Quand Android devient un Magic Trackpad
Si la keynote de Steve Jobs d'hier a éveillé en vous le désir de posséder un produit Apple, mais que vous avez déjà fait le (bon) choix d'un Android, il vous reste un échappatoire : l'émulation de Magic Trackpad avec votre téléphone portable.
Matériel nécessaire pour ce TP :
- Un PC muni d'un OS supportant Java
- Un téléphone tactile Android
- Une connexion WiFi (si vous êtes en LAN)
Il vous suffit d'installer sur votre Android l'application RemoteDroid, disponible gratuitement sur le Market, et dont voici le QR Code :
Sur le PC, il faut télécharger et exécuter le serveur depuis le site Web dédié. Je l'ai testé sous GNU/Linux (Ubuntu 10.10), Mac OS X et Windows. Il faut entrer dans l'application l'adresse IP de l'ordinateur (qui est différente de celle donnée par l'application) dans le champs dédié de l'application.
Patientez quelques secondes, et vous pourrez ensuite piloter votre PC en utilisant votre téléphone en plus de votre touchpad/souris ordinaire ! Pour plus de précisions sur les nouvelles fonctionnalités de votre téléphone, lisez cette page.
L'utilisation de ce programme soulève quelques questions telles que "Quel est le protocole ?", "Est ce sécurisé ?" , "Peut-on hijacker une session ?". Une première étude nous livre quelques informations, notamment que la connexion se fait en TCP et que les information de mouvement sont transmises en UDP (sans doute pour la réactivité).
Si j'ai le temps ces jours ci (ce qui me surprendrait presque), j'aimerais bien regarder ça de plus près avec Wireshark ... Affaire à suivre, donc.
Le programme est Open Source, ce qui rend encore ce petit programme plus sympathique. Vous pouvez trouver le code ici : http://code.google.com/p/remotedroid/.