Première bêta de l’installeur de la prochaine version stable de Debian

Suivez-moi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet

L’équipe du Debian-Installer (D-I) a annoncé samedi dernier la disponibilité de la première version bêta du D-I qui permet l’installation de la prochaine version stable de Debian nommée Squeeze.

Le D-I est l’élément-clé de l’installation de la distribution et doit permettre à celle-ci de s’installer sur une gamme de machines aussi large que possible en offrant de très nombreuses options. Le D-I propose une installation en mode graphique ou en mode texte. Rappelons que ce dernier mode permet, entre autre, aux personnes malvoyantes ou aveugles d’installer elles-mêmes Debian.

Quelques éléments intéressants de cette nouvelle version bêta :

  • La version du noyau Linux sur lequel s’appuie l’installeur est désormais la 2.6.32.
  • L’outil de gestion des partitions GParted est maintenant est version 2.2.
  • Supports de nouvelles plateformes matérielles (Marvell GuruPlug, Marvell OpenRD-Ultimate).
  • Support pour les images iso hybrides (CDROM et clé USB).
  • D-I recherche maintenant des firmwares au format .deb dans le répertoire  firmware/ sur le média d’installation.
  • Les paquets Debian qui sont spécifiques à un matériel particulier sont maintenant installés automatiquement.
  • Plusieurs nouvelles langues supportées mais d’autres ont été supprimées par manque de contributeurs. 67 langues au total sont supportées.
  • Utilisation de udhcp comme client DHCP.
  • Le support de ReiserFS n’est plus inclus par défaut.

Comme nous l’avons dit, il s’agit ici de la première version de la bêta du nouveau D-I. N’hésitez donc pas à le tester et à faire remonter d’éventuels problèmes.

Comment faire pour tester ? Il s’agit de se rendre à cette adresse, de télécharger l’iso qui correspond à votre besoin – netinstall, format business card, format CD ou DVD, en choisissant bien votre plateforme matérielle – puis de l’installer à partir d’une machine virtuelle ou en gravant cet iso et en l’installant de façon classique. Vous pouvez ensuite faire un rapport d’installation (QCM court à remplir) en tapant la commande suivante dans un terminal :

$ reportbug installation-reports

Il faut pour cela avoir installé les paquets reportbug et installation-reports sur le système depuis lequel vous faites le rapport.

Cette version du D-I est dédiée à la mémoire de Frans Pop, décédé le 20 août 2010, membre actif de la communauté Debian et grand contributeur du D-I.


Vus : 849
Publié par Carl Chenet : 277