10 solutions de CRM open source pour les entreprises

[Mise à jour du 29/09/2010] – Cet article a été publié initialement le 10 novembre 2009 ce qui explique la présence de pas mal de commentaires souvent instructifs. Il s’agit de l’article le plus consulté de ce site avec près de 8000 affichages depuis le début de l’année. Je me devais donc de le rajeunir.

Le commerce est souvent basé sur du relationnel et formaliser ce relationnel, vouloir le suivre est souvent perçu comme une forme de surveillance. Il faut donc souvent faire preuve de convictions pour montrer aux principaux utilisateurs, les commerciaux, les avantages qu’ils peuvent retirer en alimentant et utilisant ce type de solution.

L’interfaçage des solutions de GRC avec les applications de gestion comme les ERP ou PGI est souvent à l’ordre du  jour. Car c’est ensuite l’ensemble du processus qui part de l’émission d’un devis en passant par la commande que l’on va souhaiter intégrer. Ceci explique que bien des PGI intègrent aussi des GRC car ces deux grandes familles d’outils sont indissociables et font bien souvent partie des “must have” d’une entreprise. Un autre domaine applicatif qui touche à ce domaine est celui des outils de travail collaboratif dont je vous donnerais un exemple dans cet article.

Voici donc une sélection de solutions open source (et souvent libre au sens de la licence) sur cette thématique. Elles ont été classées par catégorie pour distinguer :

  • Les “pure-player”, qui ont été conçus dès l’origine pour ce type de besoins,
  • Les groupware qui ont fait évoluer les fonctions de carnet d’adresses vers une gestion plus complète de la relation client,
  • Les ERP qui ont intégré la relation client dans les processus de gestion de l’entreprise,

Pure-player

Sugar CRMSugarCRM est aujourd’hui un des leaders si ce n’est le leader des GRC open source. Fondée en 2004, cette société emploie aujourd’hui près de 100 personnes et possède un parc client de 12 000 entreprises dans le monde. SugarCRM est développé en PHP et s’appuie sur une base de données Mysql. Il profite donc d’une plate-forme largement déployée et facilement accessible. SugarCRM existe en tois versions : une Community Edition librement utilisable et deux versions payantes.

La Community Edition est disponible sous licence AGPL v3. Les récentes évolutions de la version 6 de ce logiciel suscitent des interrogations sur l’évolution du modèle open source de cet éditeur. Les versions payantes mettent à disposition des fonctions n’existant pas dans la version open source. Pour le détail, je vous renvoie au tableau comparatif des versions.

vtigerVtiger CRM est un peu le vilain petit canard de la GRC open source. Ce logiciel est né d’un fork de SugarCRM. C’est une solution que je connais bien pour l’avoir mis en place. Elle est développée tout comme sa grande soeur en PHP et supporte MySQL ou PostgreSQL. Autant les premières versions étaient assez rudimentaires en terme de fonctionnalités bien que pouvant largement suffire à une besoin simple et classique de GRC, autant depuis la version 5 et sa toute nouvelle interface faisant fortement usage de la technologie Ajax, le panel fonctionnel s’est sérieusement développé. Notamment, la gestion des droits d’accès aux données est enfin devenue mature.

Il n’y a pas contrairement à SugarCRM d’édition payante. La société éditrice propose des services : de support,d’installation, de migration entre versions de Vtiger ou depuis des logiciels propriétaires comme ACT!, Goldmine, Dynamics CRM de Microsoft ou encore SugarCRM. Quelques extensions et autres plugins sont disponibles pour interfacer Vtiger avec Thunderbird ou les outils Office (Outlook ou Word).

La version 5.2 vient de sortir tout récemment et une offre en mode hébergée a été mise en place : Vtiger on Demand.

Hipergate distribuée désormais sous licence GNU Affero General Public License 3 se présente comme “la plus complète des solutions de GRC et de travail de groupe écrite en Java”. Parmi ses fonctionnalités on retrouve des modules de gestion de contacts ou de projets, de gestion de support client , de boutique en ligne avec des catalogues multiples et la gestion des processus de paiement, une gestion de contenu,  l’envoi d’emailling ou bien encore du reporting. Ecrit en Java Hipergate est donc indépendant du système d’exploitation utilisé pour son déploiement. Les bases de données supportées sont Microsoft SQL Server, MySQL, Oracle et  PostgreSQL.

Les groupware

OBMOBM-CRM est un module de la suite de travail collaboratif OBM. Disponible sous licence GPL, OBM-CRM prend charge les fonctionnalités de gestion des forces de vente (gestion des comptes, des leads, des affaires et des contrats), de marketing et de service client. Ce module intégré au reste de la suite de travail collaboratif de messagerie, d’agenda partagé et de gestion de projet montre ici l’exemple de l’incursion des solutions de groupware dans la GRC. Grâce à cette complémentarité, les outils de communication sont parfaitement intégrés ce qui est parfois le défaut des “pure player” de la CRM qui ne gère que de façon marginale cet aspect. Inversement, on pourra dire qu’une solution comme OBM-CRM n’implémente pas toutes les fonctionnalités d’un Vtiger ou SugarCRM.

Les ERP ou PGI

Compiere Inc plus connu pour faire parti de la famille des PGI ou ERP n’en dispose pas moins de fonctionnalités de GRC comme la gestion du marketing et des ventes. Compiere est écrit en Java, Javascript et est compatible avec les bases de données Oracle ou compatible JDBC.

Dolibarr ERP/CRM est une solution mixte qui rentre à la fois dans la famille des ERP ou PGI d’entreprises et qui dispose de fonctions de GRC. Parmi ces fonctionnalités on retrouve donc la gestion des produits et services, du stock, de la trésorerie, des entreprises (clients, prospects et fournisseurs) et des contacts associés, des actions commerciales, des propositions commerciales, commandes et factures, des contrats, des règlements et des expéditions. A cela s’ajoute aussi la gestion des adhérents pour une association. Il fonctionne sur une plate-forme PHP, MySQL. A noter l’existence d’une interface de synchronisation avec la plate-forme de e-commerce open source Magento.

EGGcrm se présente comme un logiciel de gestion commerciale, mais ne se contente pas de l’élaboration des devis, factures, avoirs, bons de commande et bons de livraison. Il comporte aussi un suivi des affaires avec la gestion des intervenants (comptes, contacts, agents) liés à l’affaire et le suivi des étapes: prospection, présentation offre, négociation et signature contrat. Un planning partagé permet de suivre l’activité de tous les collaborateurs de l’entreprise. Il fonctionne sur une plate-forme PHP, MySQL.

ERP5 est un ERP doté de fonctionnalités de CRM. Parmi celle-ci, on retrouve la gestion des personnes et organisations, les évènements commerciaux, tickets d’intervention, documents. Des fonctions de worflow sont également intégrées au produit permettant de suivre le déroulement de processus, ainsi qu’une gestion de projet et des tâches afférentes.  A ces fonctions s’ajoutent également celles d’un groupware avec Messagerie et calendriers ainsi qu’un portail dédié aux terminaux mobiles. L’éditeur d’ERP5 propose également sa solution en mode hébergée (Saas) au travers de son offre TioLive.

OpenERP CRM et son module de gestion des ventes permet de suivre l’activité de vente depuis le premier contact jusqu’à la recépetion du bon de commande. Les contacts initialisés depuis un site web peuvent être automatiquement intégrés dans le module CRM. Une interface avec le logiciel open source de gestion de central téléphonique Asterisk est disponible et permet la mise en place de centres d’appels. OpenErp est aussi disponible en mode hébergé grâce au service Odoo.

OpenAguila est un logiciel de gestion d’entreprise disponible sous licence GNU/GPL v2 depuis 2006. Il dispose des modules suivants : Clients/Prospects, achats, gestion des affaires, tableau de bord et gestion des collaborateurs. Il nécessite le serveur Tomcat ainsi que de la base de données PostgreSQL. Le projet est en phase de ré-écriture complète avec le lancement en début d’année du développement d’OpenAguila2 qui sera écrit en Python / Django.

Voilà pour ce petit panel de solutions qui ne se veut pas exhaustif. Vous trouverez dans cet article du site InsideCRM d’autres solutions de CRM open source ou dites “à code ouvert”. En effet certaines solutions sont publiées sous des licences non reconnues par l’OSI et encore moins pas la FSF bien que le code soit ouvert. Certaines encore ne diffusent qu’une partie de leur suite sous licence open source. Un point à bien vérifier avant d’effectuer votre choix.

Bien entendu, n’hésitez pas à signaler en commentaire d’autres solutions pertinentes pour ce besoin.

Photo page d’accueil CC licensed flickr photo shared by striatic


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 29/09/2010. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 1377
Publié par Philippe Scoffoni : 544