[Interview]-Faire une clef USB multiboot pour vos distributions GNU/Linux

Clef USB multiboot GNU/LinuxIl vous est peut-être déjà arrivé d’utiliser une clé USB pour y installer une distribution GNU/Linux et tester celle-ci. Personnellement, j’avais déjà passé un été en Framakey Ubuntu Remix en utilisant ce type de technique. Un système c’est bien, mais deux voir trois ou plus c’est encore mieux pour les testeurs compulsifs.

C’est possible en utilisant un utilitaire nommé Multiboot Live USB. Il vous permet de réaliser assez simplement sur une clé USB ou un media amovible USB (disque dur externe, carte mémoire…) une installation de plusieurs systèmes d’exploitation et de choisir lors du démarrage lequel vous voulez utiliser.

Si vous souhaitez tester rapidement la solution,  il existe des “Multi-system” prêts à l’emploi. Il vous suffit alors d’utiliser un utilitaire comme usb-imagewriter sous Ubuntu ou UNetbootin. Vous téléchargez alors une image toute prête à l’emploi intégrant Multiboot LiveUSB.

Voici une interview de son créateur Frafa.

Philippe : Peux-tu nous expliquer comment s’est passée ta rencontre avec les logiciels libres ?

Frafa : J’ai découvert les logiciels libres après avoir abandonné MAC OS X et Darwin… il y a environ 4 ans, d’abord sous Debian, puis peu à peu je suis passé à Ubuntu. Je suis un autodidacte, et j’ai donc appris à coder en explorant les codes de divers soft libres ; il m’a semblé normal le moment venu où j’avais un travail que je pensais ??intéressant, de le partager à mon tour…

Philippe : D’où est partie l’idée de Multiboot Live USB ?

Frafa :MultiBoot est né de ma curiosité pour les diverses distributions disponibles en version LiveCD. La solution consistant à graver une galette cd-rw pour les tester étant trop lourde à mon goût, j’ai donc regardé ce qui existait pour créer des LiveUSB. À l’époque il n’y avait que peu de solutions pour faire du LiveUSB, et celles-ci ne géraient pas beaucoup de distributions. J’ai donc commencé par créer un petit soft qui permettait de supporter pas mal de distro mais il était comme celui des copains avec simplement plus de distro, mais MonoBoot.

Après est venu MultiBoot-v2 qui gérait à peu près le même nombre de distributions que MultiBoot-v3 mais il était beaucoup plus lourd et moins facile à utiliser, car il posait chaque LiveCD sur une partition. Il fallait donc redimensionner les partitions, puis en ajouter une pour enfin copier le LiveCD, bref cela fonctionnait plutôt bien, mais l’opération était longue compte-tenu de la gestion du système de partitionnement.

Et un jour, j’ai découvert Grub2 qui permet de gérer facilement le MultiBoot de LiveCD. Je ne m’étends pas sur son fonctionnement car un livre de 500 pages n’y suffirait pas ! Après quelques brefs essais, je me suis rendu compte que je pouvais booter pas mal de distributions simplement en les copiant sur une seule et unique partition formatée en fat32 et MultiBoot-v3 est né…

MultiBoot-v3 est souple d’emploi, un simple glisser déposer des fichiers iso suffit pour les ajouter ; il ne nécessite pas de reformater une clé USB, il suffit qu’elle ait un “Label” et soit formatée en fat32. Il n’écrase pas les données existantes, il y a divers sous menus pour les utilisateurs avertis qui permettent une utilisation plus complexe des divers bootloaders qu’embarque multiboot (Grub2, Grub4dos, Syslinux, Plop bootmanager, super grub disk, smart boot manager, gpxe).

Parmi les divers menus il y a la possibilité de créer un cd de démarrage (pour les PC ne sachant pas booter en USB) basé sur un super outil Plop Boot Manager. On peut aussi personnaliser l’interface d’accueil, la couleur des polices, le fond d’écran …

Il comporte aussi pas mal de petits sous-menus pour la gestion du mode persistant, divers réglages… Multiboot embarque aussi freedos qui est pratique, notamment pour flasher un bios sans Windows, bref je pense avoir trouvé un bon compromis pour contenter les NewBies comme les geek avertis. Je garde toujours à l’esprit qu’un logiciel doit être simple d’utilisation.

Philippe : Le développement de Multi boot est-il une activité de loisir, professionnelle, ou autre chose ?

Frafa : À ce jour loisir, mais j’espère rapidement arriver à en faire une activité professionnelle, commerce de clés USB et divers supports adaptés et garantis pour cet usage, création de LiveUSB MUltiBoot à la demande pour le particulier, les revues, les écoles…

Vu la suppression des lecteurs de CD-ROM de pas mal de PC netbook et autres sur le marché actuel, à mon avis la solution idéale pour installer ou tester une distribution est aujourd’hui le LiveUSB…

Philippe : Qui sont les contributeurs, quel est leur nombre ?

Frafa : À ce jour hormis les traducteurs, je suis le seul à coder le projet, mais je dis un grand merci à toute la communauté de Ubuntu.fr qui via ce post de support m’aide grandement à tester, à déboguer et à faire évoluer le soft.

Philippe : Qui sont les “concurrents” de Multi-boot et en quoi est-il plus avantageux de l’utiliser ?
À ma connaissance, mais il en existe peut-être d’autres, le seul autre soft permettant de faire du liveUSB Multiboot est: Pendrivelinux. Voici d’autres outils pour créer un LiveUSB MonoBoot.

Philippe : Qui sont les utilisateurs de Multi-boot ?

Frafa : Euhhhh… je ne sais pas :) . Je sais que pas mal de technicos en réparation informatique l’utilisent pour avoir reçu pas mal de retours positifs de leur part. Après, je pense qu’il doit y avoir des curieux de LiveCD, et il y en à foule à découvrir. Ou encore des possesseurs de netbook et autres PC n’ayant pas de lecteurs de CD-ROM. Mais il peut aussi s’agir d’utilisateurs avertis, car l’installation d’une distribution via un bon support peut varier de 45 minutes avec un lecteur de cdrom à un peu plus de 5 minutes avec une bonne clé USB…
Quelques chiffres pour le mois de septembre 2010 sur liveusb.info:
Visiteurs différents : 22341
Moyenne journalière :  2078.67
Téléchargement de multiboot.deb : 11307
Mise à jour de MultiBoot via Packages.gz : 103950
Donations: 15Euro :(

Philippe : Quels sont les besoins du projet à ce jour en termes de contribution ?

Frafa : Des traducteurs pour les langues manquantes, Russe et Chinois m’ont souvent été demandés ; des pros du bash sont aussi bienvenus (s’ils ne se moquent pas d’un autodidacte :) ) pour alléger et faire évoluer le code et des pros de C pour reprendre gtkdialog qui est le soft sur lequel s’appuie multiboot pour les interfaces graphiques et qui n’est malheureusement plus maintenu, quel dommage, car c’est un super outil.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 11/10/2010. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 666
Publié par Philippe Scoffoni : 544