[TEST]Gnome-Shell : solution ultime pour votre netbook?

Gnome-logo-linux

Le remplacement de Gnome-Shell par Unity pour la prochaine version de Ubuntu desktop a alimenté (en troll surtout) la blogsophère. Comme souvent lorsque Canonical prend une décision majeure, cela entraine beaucoup de polémique. Je dois le reconnaitre, moi même je n’ai pas été très enchanté par cette décision. Toutefois, ponctuellement, cette décision a un certain avantage : elle met sous les projecteurs le projet Gnome-shell. Afin de me faire une idée sur celui-ci, j’ai décidé de le tester (sur un Ubuntu 10.10).

Tout d’abord, on va installer Gnome Shell via cette commande :

sudo apt-get install gnome-shell

Puis, fait intéressant, on peut tester Gnome-Shell sans remplacer Metacity. Pour cela, on tape la commande :

gnome-shell –replace

Gnome-shell démarre alors. La première chose que l’on remarque et qui est très intéressante, c’est que Gnome-shell conserve le mode de fonctionnement par bureau auquel on est habitué. Je dois reconnaitre que pour ma part, c’est ce qui me manque le plus sur l’Interface de Ubuntu Netbook Edition. Toutefois, l’absence de barre de menu inférieure et une barre supérieure réduite se solde par un gain substantiel de place qui sera plus qu’intéressant pour un netbook à faible résolution.

gns5

En cliquant sur le coin supérieur gauche, ou simplement en y glissant sa souris, voire encore en appuyant sur la touche Windows de son clavier, on accède au menu. Celui-ci se découpe en 2 partie : un bandeau gauche d’accès aux applications et une zone droite pour les bureaux.

gns3

Penchons nous tout d’abord sur le menu d’applications. Celui-ci, très sobre, propose par défaut les applications les plus souvent ouvertes. Si on désire chercher une application, on tape son nom et le menu, interactif et très rapide, s’adapte en conséquence pour proposer les choix qui correspondent à notre volonté. Par exemple, si on tape “firef”, le menu va nous proposer firefox en premier choix.

gns3_menu

On peut également afficher toutes les icônes des applications installées. Je trouve ce mode d’affichage assez moyen puisque s’il est pratique pour un utilisateur averti, il est tout bonnement ingérable pour un novice qui ne sait pas nécessairement à quoi correspond telle ou tell icône. Une gestion de menu à l’image de celle de Mint, qui préserve les catégorie Gnome (qui sont extrêmement pratique pour un novice et sont à mon goût une des forces de Gnome), aurait été préférable. Si vous me lisez messieurs de Gnome-Shell!

gns2_menu

La zone de bureau permet l’affichage des différents bureaux Gnome soit alignés en tant que bandeau, soit placés les uns à coté des autres, options nettement plus pratique. Et c’est là une des très grande force du Gnome-Shell qui va sublimer l’usage du bureau-multiple. En effet, chaque fenêtre d’application peut-être à souhait glissée d’un bureau à l’autre. Le tout très rapidement.

gns4

Si on est sur son bureau 1 en train de  travailler sur son application A, un simple accès au menu nous permet de permuter vers le bureau qui pourrait héberger l’application B voir de changer l’application de bureau. Cela est assez difficile à décrire mais est extrêmement pratique à l’usage. Si c’est un peu moins fun qu’un bureau 3D de compiz c’est sans doute 10 fois plus efficace et pratique.

Le tout est extrêmement réactif et peu gourmant en ressource. Je me suis même amusé à lancer une vidéo en 1080p et celle-ci est lue en continu sans ralentissement lors de l’accès au menu.

gns9

Le haut de notre fenêtre est surplombé par un tableau de bord via lequel on accède au calendrier, aux notifications de réseau et aux informations personnelles. Je n’ai pas trouvé comment rajouter des éléments à ce tableau de bord et ne sais donc pas si c’est faisable. Ce qui serait regrettable dans le cas contraire.

gns5_calendrier gns6_about

On peut aussi via ce tableau de bord accéder à un panneau de configuration très clair qui n’est pas sans rappeler celui de Mint.

Voici pour vous faire une meilleure idée un screencast de Gnome-Shell :

 

Gnome-shell : solution ultime pour votre netbook?

Pour en revenir au choix de Canonical pour Ubuntu de Unity au lieu de Gnome-Shell, on peut s’interroger. L’interface de Gnome Shell n’est-elle pas tout aussi bien voire mieux que Unity? N’oublions pas que Unity a été développée par Canonical pour Ubuntu et c’est donc logique qu’elle devienne l’interface principale de Ubuntu. Cela d’autant plus que la convergence numérique entraine une fusion de plus en plus flagrante des technologies des ordinateurs, netbooks, smartbooks, smartphones et tablettes tactiles.

ubuntulogo2

Pourtant, au terme de ce test, j’ai décidé d’utiliser Gnome-Shell pour mon netbook (EeePC 1001PX). Gnome-shell présente, en effet, de mon point de vue d’énormes avantages pour les netbooks. Tout d’abord, il est plus qu’adapté au faibles résolutions. Ensuite, sa légèreté en fait un système adéquat pour les petites configurations des netbooks. De plus, son menu est assez large et gérable sans problème avec un touchpad (l’inverse étant le défaut n°1 de Unity à mon gout).

gns2

Tout n’est pourtant pas rose pour Gnome-Shell lequel étant au stade de la beta n’est pas encore totalement stable. Le menu Gnome-shell peut encore être aménagé pour un meilleur accès par catégorie. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de creuser dans le sens des thèmes pour Gnome-Shell. Peut-être en existe-t-ils qui corrigeraient ce défaut.

Vus : 834
Publié par Geek de France : 203