[TUTO] Convertir un OGV en AVI via un script nautilus

ogvavi

J’utilise gtk-recordmydesktop pour faire mes screencast sous Linux. Celui-ci me produit des fichiers au format libre OGV. Pourtant (ca ne va pas plaire à tout le monde), je publie mes screencast sur Youtube. Or Youtube digère assez mal les vidéos en OGV. Alors, il me faut les ré-encoder en AVI. Même s’il existe des méthodes opérationnelles en ligne de code, je préfère une méthode plus simple, via un script nautilus.

Nous allons pour ce faire commencer par créer le script voulu. Dans un bloc-note, gedit dans mon cas, copier ce code (source) :

#!/bin/sh

if [ $# -eq 0 ]; then
    zenity --error --title="Erreur" --text="Vous devez choisir au moins un fichier pour lancer la conversion"
    exit 1
fi

(while [ $# -gt 0 ]; do
    movie=$1
    avi_file=`echo "$movie" | sed 's/\.\w*$/ .avi/'`
     mencoder "$movie" -oac mp3lame -ovc xvid -xvidencopts pass=1 -o "$avi_file"

shift
done

) |
       zenity --progress --pulsate --auto-close --text="Conversion en cours ..."  --percentage=0 

    zenity --info --title "$title" --text="Conversion complete"

Puis on enregistre (je lui ai donné le nom ogv to avi.sh dans mon cas) le fichier dans le dossier /home/compteuser/.gnome2/nautilus-scripts. Assurez vous ensuite que le fichier est exécutable comme un programme (clic droit>Propriétés>Permissions>Autoriser l’exécution du fichier comme un programme).

ogvtoavi3

 

Pour que le script fonctionne, on va maintenant installer le logiciel mencoder. Le script utilise en fait zenity et mencoder, mais ce premier est inclus dans Gnome. Pour installer mencoder, il suffit de taper la commande (précédée de sudo sous Ubuntu) :

apt-get install mencoder 

 

Voila, le script est maintenant opérationnel! Pour le faire fonctionner, il suffit de faire un clic droit>Script>ogv to avi sur votre vidéo ogv.

ogvtoavi

 

Une barre de progression atteste de la conversion et un message vous avertira de la fin de celle-ci :

ogvavi ogvavi2

 

Voilà, la méthode est simple et c’est un détail qui peut particulièrement dépanner. Mais comme je me plais à le dire, ceux sont les détails qui font la force d’un système d’exploitation.

 
* Crédit photo : Transparent screen 1 de AMagill via Flickr
Vus : 983
Publié par Geek de France : 203