Suse Studio, ça avance !

Suse studio est un service proposé par Novell vous permettant de construire votre propre distribution Linux. J’en avais déjà parlé il y a quelques semaines, par l’intermédiaire de ce screencast. Depuis le service ne cesse d’évoluer, et il est sorti depuis quelques jours en version béta. À cette occasion Suse Studio change de décor et ajoute quelques nouveautés…

L’application n’est toujours pas ouverte au publique, mais vous pouvez demander une invitation sur le site ou alors via twitter.

Le nombre de templates, c’est à dire de modèles servant de base à la création d’un LiveCd par exemple, à été revu à la hausse. On peut maintenant créer des images pour Suse Entreprise 10 et 11.

suseentreprise

Un effort a été fait sur la rapidité du selecteur de paquets et de dépôts. La gestion des dépendances et des dépôts se fait en arrière-plan. Il est maintenant possible d’ajouter carrément vos propres .rpm (pour ceux qui savent pas, le .rpm est paquet sur Red Hat, Suse etc. Comme le .deb sur Debian). Donc même si avec tout leurs dépôts vous ne trouvez pas un logiciel, il reste la possibilité de le rajouter comme ça.

suserpm

L’API se voit maintenant bien remplie. Il est donc possible de créer un programme utilisant Suse Studio afin de créer ou de mettre à jour des distributions automatiquement.

suseapi

Suse Studio continu donc son chemin en s’améliorant de jour en jour.  Je me dis que ça pourrait devenir un service très utile. Comme par exemple pour faire une mini-distribution sur clef usb contenant des programmes spécifiques. Ça pourrait aussi simplifier la tâche d’un bon nombre d’administrateur pour l’installation sur des machines multiples : on fait toute la configuration sous Suse Studio -> donc on l’a fait qu’une seule fois. Bref un service à surveiller :)

Vus : 264
Publié par Rydgel : 137