Bilan du deuxième trimestre 2010

J'ai promis de faire un bilan régulièrement des 10 objectifs de 2010, pour garder le cap et me motiver un peu mieux que l'année passée :)

Informatique, salsa, mauvaises habitudes qui doivent changer en 2010, etc., c'est beaucoup plus motivant quand on le fait publiquement et qu'on fait un bilan par trimestre. J'ai déjà fait un premier bilan, voici la suite.

Ce qui roule

Ceux qui me suivent sur facebook ou twitter/identi.ca savent que j'ai pas mal dansé la salsa pendant ce trimestre. J'ai considérablement augmenté le nombre de contacts salsa facebook, mais j'ai aussi converti à la salsa d'autres contacts, notamment à l'harmonie, grâce à la soirée du Berny's, le jeudi à Aix-en-Provence.

L'objectif est donc atteint, puisque j'ai largement dépassé le nombre de 10 filles facebook avec qui j'ai dansé. Pour l'année prochaine, j'ajouterai "célibataires"... mais je me rends compte que j'ai probablement atteint aussi ce seuil ;) J'aurai pas pensé que ça soit si rapide, en fait.

L'objectif intermédiaire au 1er juillet est de 1150 visiteurs de la Liste Salsa d'Olivier (1er oct. : 1300 et 1 jan. : 1500). En juin 2010, j'ai fait 1255 visiteurs uniques, soit presque l'objectif à atteindre pour dans 3 mois :) Je pense que les beaux jours ont beaucoup aidé, et qu'il y a un risque pour que ça retombe un peu à la rentrée ou en automne.
Côté vente d'espace, le concept est peut être trop compliqué pour les organisateurs de soirées, qui préfèrent simplement me « sponsoriser » en m'invitant aux soirées. Ceci dit, je tiens une liste des soirées où j'ai été invité et je vais modifier l'objectif pour prendre cela en compte.
Les évolutions, en résumé : petits liens FB/twitter/rapport d'erreur, soirées de la veille, affichette PDF, la gestion des départements et 207 fans :)

J'avais déjà presque 2 semaines famille en cumulé au premier trimestre. Mes parents sont venus 4 jours pour mon anniversaire. J'ai finalement prévu 2 semaines de vacances en famille cet été, donc c'est encore un objectif qui était finalement pas si difficile que ça :)

Au niveau interactions sociales, j'ai beaucoup travaillé le body language et je me suis rendu compte que je gagnais à avoir plus de retenu au premier contact. C'est assez difficile à contrôler parce que je suis plutôt drôle et généreux par nature, ce qui amène trop d'énergie dans l'interaction.
J'ai un inner game bien meilleur, ce qui est utile pour les interactions, ainsi qu'une vraie source de paix intérieure dans la vie de tous les jours. Ça me donne envie de tester la méditation, pour voir. On m'a reproché de parler explicitement de ça ici sur mon blog, alors qu'au fond, c'est simplement du développement personnel (même si certains concepts sont mals acceptés socialement).
Côté wing, je suis toujours pas retourné sur Toulon (je suis resté en contact quand même), mais apparemment il y a peut être à creuser sur Aubagne.

Le bilan est vraiment positif, puisque j'ai quand même réussi à obtenir 8 numcloses (2 flakes, mais c'est pas important). Mais le plus exceptionnel, c'est quand même le kclose/fclose qui m'est tombé dessus sans que je vois rien venir... et qui continue en FF ! Wow, j'aurai jamais pensé que ça m'arrive un jour.
Donc au final, objectif atteint, mais je suis gourmand et je cherche maintenant une belle et douce LTR...

Ce qui avance

Côté Mandriva et logiciels libres, j'ai levé le pied, je m'occupe tranquillement des paquets que je maintiens, mais j'ai été pénalisé par le gros freeze cooker de 2 mois qui a eu lieu pour Mandriva 2010.1. J'ai d'ailleurs un paquet à mettre à jour et un autre avec un bug mineur. J'ai toujours pas lu Maximum RPM, mais il faut dire que j'en ai pas encore vraiment eu besoin.
Concernant les dons aux entités autour du libre, j'ai acheté le Humble Indie Bundle, qui m'a fourni 6 jeux pour linux, mais je n'ai pris le temps que de jouer à un seul, et je me suis retrouvé bloqué. Sur les 6 jeux, 4 sont passés en libre, ce qui fait qu'ils pourront être intégrés aux distributions.

J'ai avancé pour l'informatique perso, puisque j'ai le domaine faurax.fr, et que j'ai migré mon e-mail sur la plateforme Sud-Ouest.org. L'hébergement mail est à prix libre, j'ai choisi 2€/mois pour 512Mo, c'est la moyenne.
Maintenant, je reçois tous les mails qui finissent en @faurax.fr, j'ai migré la plupart de mes comptes et je dois dire que c'est une sacré bouffée d'air frais.
Le webmail de sud-ouest.org (roundcube) est carrément meilleur que le truc pourri de laposte.net, qui vous déconnecte en cas d'inactivité.
Mon adresse principale est donc maintenant [mon prénom]@[mon nom].fr, et vous pouvez l'utiliser pour me contacter, même si je continue à lire l'ancienne (@laposte.net).

Je rappelle que j'utilise Dropbox pour ma sauvegarde et que vous pouvez être parrainé et avoir un bonus avec ce lien : https://www.dropbox.com/referrals/NTU2NjcxMDI5.

Côté lifehacks, j'ai régressé sur la lecture du soir, puisque je lis plus beaucoup, parce que je suis plus trop motivé par le bouquin que je lis. Il faudrait que je le termine vite....
Je passe plus trop de temps devant la télé, un peu plus de temps devant TED, mais je regarde presque plus de divx, même des séries courtes, probablement parce que je sors un peu plus et que les autres soirées sont mangées par La Liste Salsa d'Olivier.

Ce qui est en retard

Je peux pas être partout, et c'est donc les projets qui ne sont pas « urgents » qui sont à la traîne. J'ai quand même écrit 2 articles sur le blog : des remerciements pour mon anniversaire, ainsi qu'un article pour inviter et se faire inviter en soirée salsa.
J'avais prévu 6 articles, donc je suis bien à la bourre, mais j'ai fais le choix de privilégier les sorties et ma vie sociale, plutôt que l'écriture sur le blog.

Le logiciel de gestion de cave est toujours dans les cartons. En fait, je pense que je vais le sacrifier au profit de La Liste Salsa d'Olivier, et peut être de l'évolution de l'extension Firefox Esperanto Toolbar, que je voudrais porter sur JetPack.
J'avais de fabuleuses idées pour ce logiciel, mais je me rends compte que 2 projets informatiques à la fois, c'est difficile à tenir (à retenir pour les objectifs 2011).
Un autre aspect, c'est que je n'ai pas tellement besoin de ce logiciel pour moi, ce qui fait que j'ai moins de motivation immédiate, comme je l'ai pour La Liste Salsa d'Olivier.

Objectifs pour le 1er octobre 2010

  • 1300 visiteurs uniques sur la liste salsa en septembre
  • Maintenance de mes RPMs (bugs et mises à jour) et achat d'un T-shirt à une asso du libre
  • 6 articles sur le blog, même courts, pour rattraper le retard
  • Tester les méthodes rapides à la gunwitch (profiter des vacances pour avoir un environnement vierge), rencontrer des wings pour progresser, et trouver une belle et douce LTR
  • Mise en place de mon nouvel hébergement web, avec nom de domaine, et tester les perfs avec une copie de la Liste Salsa.
  • Avancer sur la lecture de bouquins (au moins 2 terminés), et créer une « heure TED » par semaine pendant laquelle je regarde au moins 5 vidéos.
  • Commencer le logiciel de cave à vin

Avec cet article, je valide le 10ème objectif qui est de gérer les 9 premiers, même si je suis bien en retard... comme pour tout :)

Vus : 1325
Publié par Olivier Faurax : 21