Songbird, le lecteur audio qu’il est pratique !

Logo Songbird

Songbird ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : Songbird est basé sur le moteur de Firefox (la plateforme XULRunner pour être précis, utilisée par FireFox, Nvu, etc.), et est une sorte de fusion entre un navigateur et un lecteur audio (il y a VLC derrière pour lire les musiques). Il fonctionne sous toutes les plateformes, est pluginable, skniable, etc.

Attention : le logiciel n’est pas encore très stable, ne vous en servez pas comme lecteur audio principal et reportez les bugs !

Installation :

Pour les personnes sous Archlinux il y a bien un paquet dans l’AUR, mais celui-ci n’est pas tout à fait fonctionnel (gros problème de droits, un petit coup de chmod 777 peut aider), et pour Ubuntu rien est dans les dépôts. Il faut donc l’installer à la main (pas de compilation, rassurez vous)

Songbird se télécharge directement sur le site de Songbird, ici (version linux). Sauvez cette archive dans un dossier (par exemple votre dossier personnel). Extrayez les fichiers de l’archive, soit avec un terminal avec la commande tar xvf Songbird_0.3.1_linux-i686.tar.gz (si votre archive porte un autre nom adaptez en conséquence ;) ), soit avec les facilités que vous procure sûrement votre navigateur de fichier. Normalement, un dossier Songbird est apparu, avec un exécutable songbird qu’il vous suffit d’exécuter pour lancer le programme (magique). Vous pouvez faire un ‘Lanceur’ sur votre bureau, avec pour commande /ledossier/ou/c’est/rangé/Songbird/songbird comme commande à exécuter.

Utilisation

Après avoir accepté la licence (chose rare, mais c’est la GLP 2), Songbird vous propose de choisir la langue et quelques addons (ouioui, ça marche aussi comme pour firefox et autres !). Pour finir, il vous faut sélectionner le dossier où vous mettez votre musique, afin que Songbird la mette dans sa bibliothèque.

Donc vous voilà devant Songbird. Interface très noir, mais toujours modifiable avec des plugins ! Soit vous avez du bol, vous pouvez vous en servir (avec mon ubuntu c’est passé). Soit vous n’en avez pas et ça crash dès que vous touchez à un bouton (ça fait ça sous mon arch (mais seulement sur la principale)). Pour encore le répéter une fois, c’est une beta et ce n’est pas super stable.

SongbirdDonc le programme ressemble à un lecteur audio basique : bibliothèque, lecteur (c’est mieux hein !), listes de lectures, recherche, etc. Mais l’élément le plus intéressant est son navigateur et sa réserves de moteurs de recherche musicaux. Cherchez par exemple linux podcast. Vous arrivez sur une page de résultats de recherche, avec des fichiers audio. Mais Songbird est tout content quand vous surfez comme ça : il va vous afficher la liste des fichiers audio qu’il a trouvé sur la page, ainsi qu’après un petit moment de téléchargement les informations sur les pistes (artistes, etc.). Vous pouvez double-cliquer sur un morceau pour l’écouter et cliquer sur Télécharger pour le stocker dans votre bibliothèque ! De cette manière vous pouvez récupérer de la musique simplement en navigant sur le web ! ! Téléchargez de manière responsable, si vous aimez de la musique sous licence payez-la, pensez aux artistes derrière !

Songbird est donc un lecteur pratique vu sa capacité à ’sniffer’ les pages web pour trouver des fichiers audio, mais reste encore très instable (même quand je le quitte il plante x] ! )

Get Songbird Site de Songbird Get Songbird

Vus : 344
Publié par TheGlu : 20