Que faire avec un palm ? [1/2: installer linux]

J’ai récupéré il y a quelques jours un vieux Palm, un Tungsten T3 pour être précis, avec sa base de chargement et un câble usb pour le connecter, des stylets (en 24 heures j’en ai consommé 2 sur 3, mais je les géolocalise plus ou moins (un sous mon lit et un sous mon bureau x] ). Alors bon c’est très rigolo, on peut faire deux trois trucs avec, mais rien de très rigolo : gérer des contacts, faire des beaux dessins avec le stylet. On trouve quelques applications sur internet mais voilà : mon E51 fait déjà tout ce que je veux et ne pèse pas 3 tonnes avec des dimensions qui se rapprochent de 1m sur 1m ;) .

Je étais sûr que je pouvais trouver une utilité à ce Palm et j’ai trouvé. Tout d’abord j’ai voulu lui installer, linux (Gnu/linux pardon) pour avoir plus de possibilités que le système d’exploitation par défaut qui sert en gros.. à rien.

La chose rassurante, c’est que quand vous avez des idées aussi intéressantes que « je vais installer linux sur mon palm », c’est que google vous indique que d’autres personnes ont déjà eu la même idée (vous n’êtes donc pas (trop) bizarre) et que mieux encore, certaines personnes ont réussi à bidouiller un kernel pour le faire fonctionner sur un T3 (c’est fou).

Voila donc un petit tutoriel parque ce serait bête de pas vous le faire partager hein !

Il vous faudra pour faire mumuse une carte SD avec au moins 128mo d’espace libre et être capable de mettre des fichiers sur la dite carte sd (pas juste votre palm tout seul quoi).

!!! ATTENTION, CAR VOUS ALLEZ PERDRE TOUTES LES DONNÉES DE VOTRE PALM, CELUI-CI SERA COMME NEUF ! SAUVEGARDEZ LE AVANT !

^— C’est clair ? —^

Récupérer les fichiers :

Je vous indique ici la marche à suivre avec les différents paquets qui ont fonctionné avec moi. Il en existe d’autres, regardez les liens en bas de billet si vous voulez essayer d’autres environnements (chez moi si c’est pas ceux-là ça ne boot pas…)

Tout d’abord, il vous faut récupérer les fichiers suivants (sauvegardez les sur votre disque dans un dossier temporaire) :

Copier les fichiers :

Maintenant il vous faut copier ces fichiers sur votre carte, c’est assez simple (si les dossiers n’existent pas, créez-les !)

Garux (garux.k106.prc) doit être copié dans palm/launcher/.
Tous les autres fichiers doivent être copiés dans /linux2ram.

Préparer Garux :

Une fois que que tout est copié, insérez la carte SD dans votre Palm. Normalement Garux devrait automatiquement apparaitre dans la liste affichée à l’écran, lancez le. Il va falloir d’abord régler quelques paramètres. Dans le menu, sélectionnez BFUSettings . Il a plusieurs Pannels à configurer. Sous Global, rien. Sous Network, si vous voulez être connecté au réseau par l’usb (sisi !) activez le et réglez les paramètres voulus. Sous Modules, définissez la modlist à OpieMini0719. Sous Tools rien de spécial à faire et sous Advanced je vous recommande de cocher Merge live_changes. Cliquez sur Save et faites Ok pour revenir à Garux.

Lancer Linux : (par la fenêtre x] *)

Vous pouvez maintenant cliquer sur Start Linux pour lancer.. Linux (c’est fouuuuuuu). Oubliez pas que vous perdez toutes vos données, etc… Si vous avez du bol ça marche.
Sur la photo (tout est en bas du billet), ça n’a pas marché. C’est quand même magique, j’ai booté des dizaines de fois correctement et ça foire juste pour la photo ! (C’est bien ça m’a donné le temps pour la prendre plus ou moins nette…) Après un petit coup de Reset c’était ok.

Au passage, quand votre Palm sera totalement bloqué (ça va arriver je vous rassure), il y a un petit bouton Reset au dos pour revenir sous l’os normal. Si ça ne marche pas, tenez appuyé le bouton d’allumage, appuyez sur Reset jusqu’à l’apparition de l’affichage et lâchez le bouton d’allumage, puis appuyez sur la touche haut.

Normalement voilà, vous êtes sous linux. Vous avez accès à une console pour faire mumuse notamment. Le mot de passe root est toor. Vous pouvez aussi connecter votre palm sur le réseau par le bias du port usb ! Personnellement j’ai simplement branché ça sur mon alix avec pfsense et tout a fonctionné nickel après configuration. En le branchant sur mon pc le palm arrivait à m’envoyer des paquets, mais je n’y arrivais pas, mais bon. Référez-vous aux manuels pour le réseau ;) . (Au passage il est possible de faire ça sous Windows, google sera probablement votre ami !).
Notez que vous avez accès à un ssh ! Vous rêviez de faire faire un uname -a sur votre Palm depuis votre pc ? C’est possible °o° (et ça donne Linux palm 2.6.21-hnd3-tt3 #42 PREEMPT Mon Sep 3 23:04:18 CEST 2007 armv5tel unknown pour information).
Notez que le script livesave.sh vous permet de sauvegarder les modifications que vous avez apporté au système pour les récupérer quand vous relancez linux (si vous avez coché ‘Merge live change’ dans les options de BFU).
Prochain billet sur le développement d’une interface d’administration pour contrôler mon réseau à partir du Palm (quand je l’aurais terminée, pas avant août…), parque oui, c’est le but ! Pour l’instant ça marche plutôt bien question affichage des pings et des uptimes, faut que je développe la partie gestion des arrêts et démarrages, ainsi que que ceux des sauvegardes. (Non ça sert à rien. Mais plus qu’un Palm dans un tiroir vous remarquerez ;) )

Le site avec tout pleins de choses pour Linux sur les Palm T3 Le site avec des tutos pour d’autres palms (attention c’est un peu le bordel, visitez aussi leur ancien site).

Les photos (tout à la fin parque la mise en page dans le billet n’allait pas bien) :

* Un jeu de mot pourri associé à un (voir même deux) troll(s) est caché sur cette ligne. Êtes vous capable de le découvrir ?

Vus : 800
Publié par TheGlu : 20