Testez vos extensions avec une préversion de Firefox
Add-on Compatibility Reporter : une extension pour les gouverner toutes
J'aurais pu vous expliquer comment modifier les paramètres internes de Firefox pour le forcer à accepter des extensions dont la compatibilité n'a pas été testée, mais je préfère vous parler du rapporteur de compatibilité de module (ou Add-on Compatibility Reporter), une extension pour Firefox qui présente un double avantage ainsi que nous allons le voir.
D'une part, vous l'avez compris, c'est une extension, donc l'affaire est réglée en quelques clics.
D'autre part vous allez pouvoir apporter votre pierre à l'édifice en signalant les extensions qui fonctionnent aussi bien qu'avant et les autres.
Autrement dit, cette extension est d’utilité publique.
Voyons comment tout cela fonctionne : une fois l'extension installée et Firefox redémarré, rendez-vous dans le gestionnaire d'extensions pour constater l'apparition d'un nouveau bouton « Compatibility » situé à gauche des traditionnels boutons Préférences, Désactiver et Supprimer :
Bouton de compatibilité dans le gestionnaire d'extensions (Firefox 4.0 beta)
Lorsque vous cliquez sur ce bouton, deux scénarios sont possibles.
Soit le développeur a déjà déclaré son extension compatible et vous avez la possibilité de le démentir en rapportant que l'extension ne marche pas aussi bien qu'elle le devrait (voire pas du tout).
Soit le développeur n'a rien précisé et vous pouvez indiquer que l'extension fonctionne ou non (et en ce cas préciser l'anomalie).
Prenons l'exemple de la capture ci-dessus : les deux premières extensions étaient déjà déclarées compatibles par leur auteur et je n'ai pas eu à les démentir, tandis que j'ai moi-même précisé que les deux suivantes fonctionnaient à l'aise (Blaise).
C'est tellement intuitif à l'usage que je ne m'attarde pas d'avantage sur le fonctionnement de cette magnifique extension et me permets de disgresser un peu :
Les extensions que vous voyez affichées sont : Context Search et Add to Search Bar présentées toutes deux dans un précédent billet, Adblock Plus que j’utilise contre les logiciels malveillants et exceptionnellement pour bloquer à la main certaines publicités qui clignotent un peu trop du type « Bravo vous avez gagné à notre jeu concours ! » et Flashblock pour bloquer les publicités Flash (« parce que bon, faut pas déconner » comme l'écrit Tristan Nitot). Je n'utilise pas de liste prédéfinie pour bloquer la publicité avec Adblock Plus car cela ne me parait ni éthique ni responsable de profiter d'un service gratuit sans jouer le jeu – lire à ce sujet Why Ad Blocking is devastating to the sites you love.
Pour le reste, vous pouvez voir à l’œuvre sur la capture la nouvelle version du gestionnaire de modules, prévue pour Firefox 4, qui s'ouvre dorénavant dans un onglet. Il restera à régler la question de la fenêtre autonome de gestion des téléchargements, pour laquelle des idées intéressantes sont à l'étude, mais ça sera pour une version postérieure à Firefox 4. En attendant, vous pouvez marquer ce lien qui permettra d'ouvrir dans un onglet la liste de vos téléchargements.
À noter pour finir que certaines extensions peuvent être incompatibles suite au changement de gestion des extensions de Firefox 4 (les archives ne sont plus décompressées lors de l'installation des extensions).
Add-on Compatibility Reporter est publiée par Mozilla sous licences libres MPL 1.1/GPL 2.0/LGPL 2.1.
Télécharger Add-on Compatibility Reporter.
Lire aussi ces précédents billets :
- Readability pour Firefox
- Context Search pour Firefox
- Update Scanner pour Firefox
- BarTab pour Firefox
L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins à partir de cette image et donc soumise à la même licence CC BY-NC-SA que cette dernière.