Mettre à jour son antivirus ou son antispam sous Debian stable
Suivez-moi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet
Certains logiciels nécessitent de petites évolutions plus ou moins régulières, commes les antivirus ou les antispams. Il apparaît évident que la durée de vie de la version stable de Debian est trop longue pour assurer à ce type de programmes de rester pleinement fonctionnel.
Grâce au dépôt debian-volatile, nous allons pouvoir mettre à jour facilement ces programmes au besoin, de façon à les conserver fonctionnels tout au long du cycle de vie de la Debian stable, sans avoir à requérir de manipulations fastidieuses pour aller chercher une version améliorée dans d’autres dépôts qui de plus n’interviennent que sur les bugs majeurs, la sécurité ou le rétroportage de versions supérieures.
Pour utiliser le dépôt debian-volatile sous Debian stable (actuellement Lenny), il est nécessaire de renseigner la ligne suivante dans votre fichier /etc/apt/sources.list :
deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free
Pour que les utilisateurs soient avertis qu’un paquet mis à jour est disponible dans debian-volatile, un message est envoyé sur la liste de diffusion debian-volatile-announce. Vous bénéficiez ainsi d’une description synthétique des améliorations apportées par le nouveau paquet.
Voici quelques exemples de paquets mis à jour par debian-volatile :
- spamassassin
- clamav
- tzdata
- tor
Ce dépôt n’est donc pas à négliger pour maintenir votre Debian stable à jour sur ces logiciels qui peuvent s’avérer critiques pour votre infrastructure.