Aidez-moi à faire en sorte que votre lecteur multimédia ou votre téléphone soit automatiquement reconnu comme tel sous Linux
Les distributions Linux modernes et de plus en plus de logiciels de gestion de bibliothèque musicale (Rythmbox et Banshee pour ne citer qu’eux) utilisent les informations disponibles dans le projet media-player-info de freedesktop.org. Les informations stockées pour chaque lecteur multimédia utilisant le standard de transfert de fichier « stockage de masse » (i.e. apparaissant comme une clé USB ou un disque externe) peuvent ainsi être utilisées par le système d’exploitation et les logiciels pour notamment :
- demander à l’utilisateur s’il veut gérer l’appareil avec son logiciel de gestion de bibliothèque musicale ;
- afficher le nom de l’appareil ;
- afficher l’icône de l’appareil ;
- connaître les informations nécessaires pour copier de la musique sur votre périphérique (format, emplacement)
- gérer les listes de lecture (playlists).
Par la suite, ces informations permettront certainement également de gérer :
- les vignettes (covers) de vos albums ;
- les formats vidéo supporté par votre appareil.
Comment contribuer à ce projet ?
La base de données des appareils supportés croît rapidement, mais étant donné le nombre très important de périphériques sur le marché, il arrive encore trop souvent que votre modèle particulier ne soit pas parfaitement géré. Ayant déjà contribué un certain nombre de patchs pour ajouter le support de plusieurs appareils, je vous propose de le faire pour le votre ou celui de vos connaissances si vous ne souhaitez pas créer et soumettre vous même le fichier aux responsables du projet.
Si votre appareil n’est pas dans la liste que vous trouverez sur cette page ou bien qu’il s’y trouve mais que les informations contenues dans le fichier correspondant vous semblent erronées ou incomplètes (vous pouvez vous en rendre compte en lisant le fichier concerné ou tout simplement en constatant un problème avec votre appareil lors de son utilisation sur une distribution Linux récente), commentez cet article en fournissant tout ou partie numberswiki.com
de ces informations (en respectant si possible le format proposé ci-dessous) :
Informations minimales
- Nom de l’appareil : par exemple W995
- Fabriquant : par exemple Sony
- Identifiant USB : par exemple 0fce:e112 ; pour déterminer cette information tapez lsusb dans un terminal (accessible sous GNOME en général par Applications/Accessoires/Terminal) et trouvez la ligne correspondante à votre lecteur multimédia branché. Si vous ne savez pas quelle ligne correspond, collez l’ensemble de la sortie de la commande.
- Répertoire de stockage de la musique : par exemple /Music (pensez à respecter les majuscules et les minuscules)
- Formats de musique supportés : par exemple audio/mpeg;audio/mp4;audio/aac (ou, à défaut, les extensions supportées (.mp3, .aac, etc.)
Informations supplémentaires (facultatif)
- Répertoire de stockage des listes de lecture : par exemple /Playlists (pensez à respecter les majuscules et les minuscules)
- Formats de listes de lecture supportés : par exemple audio/x-mpegurl;audio/x-scpls (ou, à défaut, les extensions supportées (.m3u, .pls, etc.)
- Répertoire de stockage des vignettes : par exemple /Covers
- Format de vignettes supportés : par exemple jpeg, intégré
- Répertoire de stockage des vidéos : par exemple /Videos
- Format de vidéos supportés : par exemple application/mp4&width=320&height=240 (ou à défaut, les extensions et résolutions supportées)
Quels appareils ne sont pas concernés par ce projet ?
- les appareils utilisant exclusivement le protocole MTP (ceux-ci sont gérés par le projet libmtp) ;
- les appareils qui ne supportent pas le transfert par stockage de masse (i.e. qui n’apparaissent pas automatiquement comme un disque externe lorsque vous les connectez).
Que votre appareil soit connu ou qu’il s’agisse d’un lecteur MP3 sans marque, n’hésitez pas à envoyer les informations correspondantes, vos contributions profiteront ainsi à tous les autres utilisateurs de Linux possédant le même appareil que vous et vous disposerez d’un meilleur support à la prochaine mise à jour de vos logiciels !
Répertoire de stockage des playlists :