Open-source et microblogging

Le micro-blogging est en effervescence depuis la sortie de Twitter. Le message court de 140 caractères est de plus en plus utilisé chez les acteurs du web social. Et maintenant ce genre d’outil ce développe en open-source, je vais donc vous en présenter quelques uns pour pouvoir tweeter librement.

Identi.ca

Capture d’écran 2009-11-30 à 01.24.33

Identi.ca a été crée en juillet 2008. Il est basé sur le moteur de StatusNet (qui s’appelait avant Laconica). Il est construit suivant le standard OpenMicroBlogging. À la manière de Twitter, il permet d’envoyer des messages d’une taille maximales de 140 caractères. Il supporte les groupes et les tags. Identi.ca a le mérite d’être assez complet. On peut par exemple mettre à jour son statut depuis le web, par mail ou alors par SMS. Il supporte aussi XMPP, donc on peut le lier facilement à Jabber. On peut utiliser Gwibber comme client Identi.ca, qui fait très bien son boulot.

Jaiku

Capture d’écran 2009-11-30 à 01.46.54

Jaiku peut être considéré comme la plate-forme de micro-blogging la plus utilisée. Il a été fondé en février 2006 par Jyri Engeström et Petteri Koponen. Il a ensuite été racheté par Google le 9 octobre 2007. Les sources de Jaiku sont maintenant disponibles pour tout le monde ici. Il a été codé à l’aide du framework python Django. Il peut servir de base pour fabriquer son propre réseau social.

Jisko

Capture d’écran 2009-11-30 à 13.17.06

Encore un autre clone de Twitter open-source. Celui-ci est réalisé en PHP et MySQL. Les sources sont disponibles sur ce site web.

Conclusion

Il est possible de se passer de Twitter et de migrer vers une solution complètement open-source. Je vous en ai montré 3 mais ils en existent d’autres encore. Identi.ca me semble être le meilleur parmi ceux-là. Le seul problème est que ces réseaux sont beaucoup moins utilisé que Twitter, et donc il y a le risque de se couper de pas mal de monde. Mais tout est une question de choix.

Vus : 323
Publié par Rydgel : 137