Bye bye l'icône de flux RSS dans Firefox 4
Crédit illustration : Mozilla
Après la suppression de la barre d'état, le grand nettoyage continue puisque c'est rien moins que l'icône orange de notification de flux RSS qui disparait dans Firefox 4.
Il semble que cette icône soit assez peu utilisée par les utilisateurs du navigateur au panda roux au final, ce qui remet en cause son maintien au premier plan du navigateur (dans la barre d'adresse).
Surtout, les développeurs sont arrivés à la conclusion que cette icône était largement inutile à l'heure actuelle : tous les sites susceptibles d'avoir un flux RSS en sont effectivement pourvu, de sorte que cet indicateur est quasiment toujours actif, ce qui remet en cause son utilité en temps qu'indicateur.
L'icône sera donc retirée de Firefox 4 afin de réduire la pollution visuelle et de laisser plus de place aux autres éléments.
La souscription à un flux restera bien sûr possible depuis Firefox et pourra s'effectuer :
- à partir de l'interface du site lui-même ;
- dans Firefox : à partir du panneau d'information du site (que l'on appelle en cliquant sur le bouton d'identité du site situé dans le coin gauche de la barre d'adresse, ou depuis l'entrée « Informations sur la page » du menu contextuel) ;
- dans Firefox : depuis le menu des marque-pages (l'entrée correspondante y est grisée lorsqu'aucun flux n'est disponible sur le site visité).
Souscription à un flux RSS par le menu des marque-pages (Firefox 4.0b7pre)
Souscription à un flux RSS par le panneau d'information de la page (Firefox 4.0b7pre)
Pourquoi le menu marque-pages ? Parce que s'abonner à un flux RSS correspond grosso modo à marquer la page, comme le font remarquer les développeurs. Et il n'ont pas tort : avant d'agréger les flux RSS, je marquais les pages dont je suivais l'actualité dans un dossier, ce qui me permettait d'ouvrir tous les onglets d'un coup à l'aide de la fonctionnalité idoine de Firefox pour m'informer des nouveautés !
Très honnêtement, mon premier réflexe, lorsque j'ai appris la disparition de l'indicateur de flux RSS, a été de m'écrier : « ils sont devenus fous chez Mozilla ! ». Et puis finalement je trouve qu'ils ont eu raison, ça ne me manque pas du tout. Comme beaucoup d'utilisateurs, j'ai déjà ma liste de flux RSS et il est assez rare que j'en ajoute de nouveaux. L'ajout de flux RSS relève presque d'avantage du paramétrage du navigateur et il n'y a pas lieu d'encombrer l'interface plus que nécessaire.
Et puis les récalcitrants auront tout de même un bouton spécifique qu'ils pourront ajouter via les options de personnalisation des barres d'outils de Firefox (dans la barre de navigation ou dans la nouvelle barre des modules qui remplace la barre d'état).
À noter, pour finir, que – dans le même ordre d'idée (s'agissant de réduire la pollution visuelle) – la barre de recherche ne signalera plus les sites proposant d'ajouter leur propre moteur à la liste. Cette fonctionnalité n'a pas été reprise par les autres navigateurs et son utilité a été jugée contestable. Il sera néanmoins toujours possible de dérouler la liste des moteurs pour accéder à la fonctionnalité d'ajout le moteur, seul l'indicateur étant supprimé.
Précédent billet :