LibreOffice sera livrée avec Ubuntu
On ne peut pas réellement parler de bruit, mais plutôt de tempête : La naissance de la Document Foundation et de LibreOffice, fork d'OpenOffice.org est sous toutes les plumes des bloggueurs de tous poils. On ne peut évidemment que saluer cette naissance, après les déboires d'OpenSolaris ou Java suite au rachat de Sun par Oracle. La naissance de la Document Foundation a reçu de très nombreux soutiens, et non des moindres : la Free Software Foundation, l'Open Source Initiative, Google, Red Hat, mais aussi le consortium OASIS, la fondation Gnome, ou encore Canonical, par la voix de Mark Shuttleworth :
Office productivity software is a critical component of the free software desktop, and the Ubuntu Project will be pleased to ship LibreOffice from The Document Foundation in future releases of Ubuntu. The Document Foundation's stewardship of LibreOffice provides Ubuntu developers an effective forum for collaboration around the code that makes Ubuntu an effective solution for the desktop in office environments.
Traduction à la Rache : La suite bureautique est un composant critique de l'environnement de bureau libre, et le projet Ubuntu sera enchanté de livrer LibreOffice de la Document Foundation dans les futures versions d'Ubuntu. Les ressources de la Document Foundation autour de LibreOffice fournissent aux développeurs d'Ubuntu un précieux espace de collaboration autour du code, qui fait d'Ubuntu une solution de bureau efficace.
Pas d'information sur la version d'Ubuntu, ni même sur le fait que LibreOffice sera livrée par défaut en lieu et place d'OpenOffice.org. Peut-être un des sujets du prochain UDS-N ?
Le faire-part de naissance de LibreOffice sur le site officiel, LinuxFr, Framasoft, par l'Aful
Le site de la Document Foundation