Et si le succès des OS Libres passait par l’entreprise ?
Je viens de lire cet article faisant état d’une frilosité certaine des entreprises envers Windows 7 le futur OS phare de Microsoft.
Information d’autant plus vraisemblable que Microsoft semble avoir dors et déjà cédé à la pression d’un fabricant comme HP en acceptant le principe d’un downgrade de Windows 7 vers XP au moins jusqu’en avril 2010. C’est-à-dire la possibilité d’acheter une licence Windows 7 permettant l’utilisation de Windows XP.
Parmi les multiples raisons qui rendent les OS libres minoritaires sur le PC domestique de Monsieur Tout-Le-Monde, il y en a une qui me semble liée à la faible présence de ces derniers sur les postes de travail dans les entreprises. Même si la part des postes équipés d’un OS Libre en entreprise est plus forte que chez le particulier, il reste encore bien minoritaire.
Bien souvent l’entreprise est le lieu où l’on est amené à utiliser du matériel informatique quotidiennement et donc à prendre ces premières mauvaises habitudes. Quoi de plus logique que de vouloir les retrouver sur son PC familial.
De là à dire que si les OS Libres étaient majoritaires en entreprise, il le serait davantage à la maison, il n’y a qu’un pas.
Beaucoup d’entreprises ont décidées de sauter l’étape Vista. Microsoft nous promet un Windows 7 qui aura tiré les conséquences des erreurs de Vista. Mais qu’en sera-t-il réellement à l’heure du déploiement ?
Le doute qui plane pour l’instant sur l’adoption par les entreprises de Windows 7 représente une opportunité pour les OS Libres. : celle de renforcer leurs parts de marché dans les entreprises sur le poste de travail et par là même d’entraîner dans son sillage une adoption croissante de ces mêmes OS sur les PC domestiques.
Car à l’heure où il faudra évaluer l’impact d’un changement de Windows XP à Windows 7 , certains se poseront la question d’aller jusqu’au bout de la logique de changement et d’entamer une “rupture”.
Selon vous, quels autres facteurs peuvent favoriser l’adoption des OS Libres à la maison ?
Billets similaires :
- Le logiciel propriétaire est-il soluble dans l’open source ?
- Encore une étude (de trop ?) liant crise économique et usage croissant de l’open source
- Microsoft à l’open source : pas de compétition sur les prix, mais sur la valeur !
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et Identi.ca .
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 15/04/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009
Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Feed enhanced by Better Feed from Ozh