Droidcam : transformer son Android en webcam wifi

Je ressors mon blog de l’oubli du web pour mon dernier coup de cœur. Un petit billet donc, pour vous parlez d’une application Android que je suis depuis quelque temps, il s’agit de Droidcam. Cette application transforme votre mobile sous Android en Webcam Wifi. Je suivais de près les changelogs car le développeur au doux nom de Dev47 avait annoncé la création sous peu d’un client linux et c’est chose faite (en version prototype, c’est lui qui le dit) depuis quelques jours. Pour ceux que cela intéresse, le duo fonctionne depuis un petit moment avec Windows.

L’application est de type client / serveur, il faut donc installer un bout d’application cliente sur Android et un autre bout d’application serveur sur le pc . Pour ma part, je n’ai pu tester que sur un HTC Desire (Android 2.2) et sur un pc tournant sous Ubuntu 10.04 / 64 bits. Je ne certifie donc pas que cela va marcher pour vous…

L’installation du côté Android se fait par le Market.

Pour la partie Linux, il suffit de télécharger l’archive depuis le site, la décompresser dans /opt/DroidCam/

et de lancer le shell d’installation suivi d’un lsmod pour vérifier que tout s’est bien passé et si c’est le cas, faire un depmod -a afin de charger le module de manière permanente dans le noyau :

cd /opt/DroidCam && sudo ./install && lsmod | grep droidcam && depmod -a

Ce shell fait deux choses : il charge un module dans le noyau, le driver virtuel utilisé par DroidCam basé sur Video4Linux2 et installe également l’application droidcam. Cette dernière une fois lancée, écoute sur le port 4747, pensez donc bien à configurer vos règles iptables et autre routeur….

Côté Android, reste à configurer l’adresse ip du serveur (ici notre PC sous Ubuntu), et de cliquer simplement sur connect. Enfin, il faut maintenant lancer une application qui va utiliser notre WebCamAndroidWifi, pour ma part, j’ai testé le fonctionnement avec le logiciel cheese que l’on ne présente plus. Et vous voilà partie pour les grimaces ou à courir après bébé ! (sans le câble USB, c’est quand même bien plus pratique ;)

Vus : 2594
Publié par Feilong : 12