Envoyer des SMS en lignes de commande
Les alertes mails sont faciles à générer pour prévenir un utilisateur. Seulement, nous ne sommes pas tous 24h sur 24 devant un écran d’ordinateur et particulièrement lors de nos weekend. De plus, dans certains cas, une alerte mail ne fonctionnera pas, par exemple lors d’une alerte vérifiant la connectivité d’un système à Internet.
Il est donc intéressant de lever des alertes d’un autre type et ne passant pas par internet pour des services cruciaux. La génération d’alerte via SMS permet de répondre à ces problématiques et plus particulièrement dans le cadre d’entreprise disposant un portable d’astreinte.
Sous Windows, je vous souhaite bien du courage, j’ai essayé et j’ai finis par abandonner. Par contre, sous Linux, rien de plus facile !
Il vous suffit d’un téléphone GSM qui puisse communiquer avec un ordinateur via les commandes AT (la plupart des téléphones). Ici mes tests ont étés effectués avec un vieux modem GSM Wavecom dans lequel on introduit une carte SIM, il était relié au PC via un câble série.
Installation
sudo apt-get install gsm-utils
Envoyer un message
gsmsendsms -d /dev/ttyS0 -b 115200 +33600000000 "ALERTE : coupure internet"
- -d /dev/ttyS0 : port COM1, (/dev/ttyUSB0 pour le port USB0)
- -b 115200 : le Bau (rate), c’est la vitesse de connexion de la liaison série (pas nécessaire en USB)
- +33600000000 : le numéro de téléphone au format international
Conclusion
A utiliser, par exemple, sur le portable d’astreinte pour les « grosses alertes ». Pour information, Gsmsendsms s’interface très bien avec Nagios.
Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination pour répondre à vos besoins.