Et si Debian Testing devenait constamment utilisable ? Le projet CUT
Suivez-moi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet
CUT pour Constantly Usable Testing. Oui, vous avez bien lu.
L’idée a été proposée par Joey Hess sur son blog, le programmeur de la suite des outils Debhelpers qui facilitent grandement la réalisation de paquets Debian. Le manifeste du projet est disponible ici.
Ce vieux routier de Debian a constaté que les temps ayant changés, le rôle du projet Debian n’était plus de fournir seulement des versions fixées à un moment et évoluant peu par la suite – nous parlons ici des fameuses versions stables – mais que dorénavant le projet avait les moyens de fournir une version en constante évolution, constamment en phase avec les dernières sorties.
Cela pourrait se faire assez simplement, à l’aide d’une équipe chargée de maintenir en permanence différents critères de qualité pour la version aujourd’hui appelée « en test » (testing) :
- La version en test devrait pouvoir être installée constamment.
- Les bugs dont la gravité est supérieure ou égale au niveau « sérieux » devront être corrigés rapidement et les logiciels inutilisables devront être rejetés de la version en test.
- Les failles de sécurité devront être corrigées le plus vite possible ou annoncées afin que les utilisateurs puissent s’en occuper eux-mêmes.
- Mettre à jour depuis une plus vieille version de testing doit toujours être possible.
- Des instantanées devront être disponibles de manière régulière, afin que les utilisateurs nécessitant une base solide pour leur déploiement en ait une. Elles seront numérotées et chacune sera une image de la version en test quand elle aura été estimée en bonne condition.
La page du projet est accessible ici.
En un mot, si ce projet qui a remporté une large adhésion du public lorsqu’il a été présenté à DebConf10, le rassemblement annuel des développeurs Debian cette années à New-York, se met en place et atteint ses objectifs, c’est tout simplement le visage de Debian tel qu’on le connaît jusqu’à aujourd’hui qui va se modifier. Quels seront les effets de ce changement sur l’organisation de Debian à long terme, nul ne peut aujourd’hui le prédire alors que CUT n’est pas encore en place. Mais c’est en tout cas une excellente idée qui risque de provoquer un large afflux de personnes intéressées.