Linux Mint Debian Edition

mint_logo

Je vous ai déjà parlé de Mint, ce franchement très réussis fork d’Ubuntu. J’avais déjà survolé le sujet et cette fois, le pas est sauté : Linux Mint Debian Edition vient de sortir. Plus d’Ubuntu ici mais bien la distribution mère Debian.

debian_logo

Cette version est basée sur la version squeeze de Debian et inclue les essentiels de Mint (flash, gestion des drivers propriétaire, Firefox, etc.).

Pourquoi est ce une bonne idée?  Tout simplement parce qu’on part de la base. Debian a évolué et a rattrapé ce qui faisait qu’Ubuntu l’avait distancée. Debian est particulièrement stable et puisque c’est de Debian qu’Ubuntu est née, pourquoi pas Mint?

Certains y verraient aussi un autre point positif: Ubuntu évolue vers une commercialisation de ses services pour dégager des profits, avec des intentions propres à une entreprise (ce qu’est Canonical). C’est un choix dont je ne débattrai pas mais dont LMDE a l’avantage de se départir. Comme dit Cyrille, on a en gros Ubuntu mais sans Canonical derrière.

ubuntulogo

Du reste, Mint reste cette excellente distribution, particulièrement accessible et que les débutants sauront apprécier. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à consulter ce test qui a déjà motivé quelques uns (dont ma geekette) à faire leur premier pas dans le monde GNU/Linux.

/! actuellement, l’ISO publié rencontre 2 bug mineurs, décris ici, qui seront résolus lors de la publication dans les heures à venir d’un nouvel ISO.

Vus : 465
Publié par Geek de France : 203