Anamnesis : gestionnaire de presse-papiers

Presse-papier

Anamnesis est un gestionnaire de presse-papiers efficace et minimaliste, écrit en Python par Fabio Guerra et placé sous la licence libre GNU GPL v3.

En pratique Anamnesis se présente sous la forme d'une simple liste des derniers éléments copiés. Cette liste, défilante, est obtenue à l'aide d'une combinaison de touches du clavier préalablement définie. Ici, point d'applet encombrant le tableau de bord : c'est inutile.

Pour charger en mémoire un texte précédemment copié et ainsi pouvoir le coller, sélectionnez-le dans la liste avec les flèches du clavier ou à l'aide du pointeur de la souris. Dès l'élément sélectionné, la liste se referme d'elle-même pour vous permettre de coller l'élément voulu.

photo d'écran du logiciel
Anamnesis en action : affichage du contenu du presse-papiers

Si le presse-papier est déjà bien fourni et que vous avez du mal à retrouver le texte à copier, entrez au clavier quelques lettres d'un mot présent dans le texte que vous recherchez : l'affichage est alors filtré en temps réel. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'élément choisi comme indiqué précédemment.

photo d'écran du logiciel
Anamnesis en action : filtrage du contenu du presse-papiers

S'agissant d'un logiciel tout récent que l'on ne retrouve donc pas encore dans le choix de logiciels des distributions habituelles, l'installation d'Anamnesis se fera à la main : la procédure est décrite pas à pas sur WebUpd8 (où j'ai découvert le logiciel) : vous devrez télécharger l'archive du programme, la décompresser, ajouter le programme à la liste des programmes s'exécutant au démarrage et définir la combinaison de touches qui servira à appeler le programme (par exemple : « Ctrl+Maj+C »).

À noter un bogue dans la version actuelle qui m'empêche d'utiliser Anamnesis avec le compositeur de Metacity activé.

Glipper ayant tendance à planter, Parcellite n'étant plus maintenu et Glippy étant en Mono, Anamnesis devient mon nouveau gestionnaire de presse-papiers. Et c'est un coup de cœur.

Vus : 587
Publié par antistress : 174