La gratuité est-elle un mauvais argument pour les logiciels libres et l’open source ?

L’objet de cet article n’est pas de donner des leçons, mais de s’interroger sur la pratique qui consiste à mettre en avant l’argument de la gratuité pour des logiciels libres ou open source. Ce n’est pas en effet la première fois que je constate cette association. Je l’ai encore vu aujourd’hui sur le site d’un vrai éditeur de logiciel libre en première ligne des arguments commerciaux.

Mais nier cette gratuité ou plutôt cette absence de coût de licence semble dans les faits difficile. Rares sont aujourd’hui les éditeurs qui tentent de vendre des logiciels sous licence libre. Pourtant, c’est une pratique que rien n’interdit.

Finalement, on pourrait se dire que donner le logiciel et vendre du support ou vendre le logiciel support compris c’est la même chose. Mais peut-être pas ?

A trop vouloir mettre en avant cette gratuité, n’y-a-t-il pas un risque de se “tirer une balle dans le pied” à long terme ?

Les avantages des logiciels libres et de l’open source sont nombreux. On peut citer entres autres : le respect de standards ouverts, la capacité à l’interopérabilité ou encore la flexibilité. Les arguments spécifiques ne manquent certes pas. En négligeant de mettre suffisamment en avant ces avantages et en privilégiant la gratuité, on finit d’entériner dans l’esprit collectif cette association.

Que peut-il se passer alors ? Les éditeurs de logiciels propriétaires ont déjà bien saisi cet argument de la gratuité et propose de plus en plus des versions “gratuites” de leur logiciel. Parfois, ces derniers sont trop bridés pour être réellement utilisables, mais pas toujours.

Ainsi des hébergeurs peuvent faire le choix aujourd’hui d’utiliser des solutions de virtualisations gratuites et propriétaires comme Esxi de Vmware. Des équipes de développement peuvent choisir d’utiliser Starteam Express, une solution de gestion de versions gratuite (jusqu’à 10 utilisateurs) qui n’hésite pas à annoncer : “Micro Focus lance StarTeam Express, nouvelle alternative aux solutions open source de gestion de configuration logicielle”.

Si demain les logiciels propriétaires deviennent gratuits, quels avantages restera-t-il aux logiciels libres et à l’open source dans l”esprit des utilisateurs ? Peut-être aucun et peut-être sera-t-on revenu à la case zéro.

Les commentaires vous sont ouverts pour laisser vos contributions constructives.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 06/09/2010. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 578
Publié par Philippe Scoffoni : 544