Trousse de dépannage : les Live CD

Salut.

Quand on maîtrise un tant soit peu un ordinateur, on se retrouve très vite à dépanner les ordinateurs des amis, des copains, des copains des copains... C'est mon cas.

J'ai ma trousse de dépannage avec tournevis... mais aussi la panoplie d'outils logiciels. Dans cette panoplie, les Live CD de dépannage figurent au premier rang.

Ces Live CD permettent d'avoir un système d'exploitation qui tourne sur un PC dont le système d'exploitation originel est en panne, que ce soit Windows ou Linux.

Voici la liste de mes outils préférés :

  • Le DVD d'installation de Fedora. En bootant en mode rescue, il permet d'agir sur un PC sous Fedora ou sur toute autre distribution Linux.
  • Le Live CD Ultimate Boot CD aka UBCD. Il permet de faire pas mal de dépannage sur les disques durs, les mots de passe Windows ou le BIOS à remettre à zéro, tests mémoire avec memtest+, clonage... Un véritable couteau suisse !
  • Le Live CD System Rescue CD. Basé sur Linux, il permet de cloner, contient GParted pour jouer avec les partitions, permet de monter des partitions NTFS en lecture/écriture avec Ntfs3g, possède ddrescue pour cloner un disque dur défectueux, tester la mémoire avec memtest+...
  • Le Live CD GParted. Basé sur Linux, il permet de jouer avec les partitions et les systèmes de fichiers.
  • Le Live CD Darik's Boot and Nuke aka DBAN. Il permet d'effacer efficacement un dique dur que l'on veut mettre au rebut ou vendre avec les méthodes DoD à 3 ou 7 passes, Gutmann à 35 passes...
  • Le Live CD Trinity Rescue Kit. Basé sur Linux, il fait tout ce que fait System Rescue CD et même plus. Très complet dans le clonage de disques durs même défectueux, c'est mon Live CD préféré dans cette catégorie.
La liste n'est pas exhaustive mais avoir ces Live CD permet de résoudre tous les problèmes notamment de clonage de disques durs même ayant des secteurs défectueux. Mais cela sera pour un prochain billet....

++

Sources :

Vus : 5250
Publié par Eddy33 : 81