yui-compressor disponible dans les dépots Debian/Ubuntu

Pas vraiment une nouvelle très fraîche puisque que cela date depuis début 2010 tout de même mais cela vaut quand même la peine d’être signalé car le paquet est passé relativement inaperçu.

yui Compressor, l’outil de compression de Yahoo pour le Javascript et le CSS est accessible très facilement pour tous les utilisateurs de Debian (testing et +) ou Ubuntu (Lucid et +).

sudo apt-get install yui-compressor

Auparavant, il était nécessaire de télécharger le programme Java sur le site de yahoo et d’écrire un script shell pour avoir accès a la commande dans votre PATH. Désormais le programme est prêt a être utilisé sans efforts supplémentaires. Et pour ceux qui se demanderaient, oui, il s’agit bien de la dernière version en date !

Pour rappel, yui Compressor permet de réduire de manière significative la taille de vos fichiers CSS et Javascript afin d’améliorer les performances de vos sites en production. Son utilisation fait parti des bonnes pratiques à adopter pour offrir des sites performants. Même en utilisant yui compressor, pensez a activez la compression sur ces types de contenus.

Pour vous aider a mettre en place ces bonnes pratiques, une extension Firefox (plus précisément une extension de Firebug) nommée yslow permet de tester les performances de votre site et vous indique les points a travailler en priorité pour l’améliorer.

Pour finir, un article de Douglas Crockford, vénérable guru du Javascript, qui présente les différences entre la minification (ou compression) et l’obfuscation (tentative désespérée pour rendre le code difficile a comprendre).

Vus : 1044
Publié par Mathieu Comandon : 31