Découvertes libres

Aujourd'hui, j'ai envie de revenir sur quelques découvertes libres que j'ai fait ces derniers temps. Rien au top de l'actualité, rien qui risque de changer le monde, mais des petites choses plaisantes et intéressants.

Cette première découverte est Osmo. Un logiciel qui fait à la fois calendrier (mon utilisation principale), notes, taches et contacts. Jusqu'à présent j'utilisais un logiciel différent pour chacune de ces activités. Je n'aime pas les usines à gaz. Mais Osmo est assez léger et bien fait pour que je fasse le changement. Il y a juste pour les contacts ou j'ai gardé mes vieilles habitudes. Ils sont encore sur Thunderbird.

Radio Tray est un petit logiciel qui, comme son nom l'indique, permet d'écouter la radio. Je ne parle pas de radio FM mais des webradio. Vous avez juste à rajouter les flux de vos radios favorites et elles seront ensuite toujours à portée de main. Je suis particulièrement séduit qu'on puisse tout gérer depuis l'icone dans le tray. Pas d'interface avec des options aussi compliquées qu'inutiles alourdissant le logiciel. Ici c'est la simplicité et l'efficacité qui est de mise.

Pour rester dans la musique, voici Musopen. Le site à pour projet d'enregistrer des oeuvres tombées dans le domaine public tout en n'appliquant pas de copyright aux enregistrements. Vous pouvez ainsi en faire ce que vous voulez. En effet, bien que de nombreux morceaux soient tombés dans le domaine public, les enregistrements eux sont toujours protégés grâce au droit voisin. Vous ne pouvez donc pas retoucher, modifier ou partager les enregistrement que vous acheter. Le site se concentre sur la musique classique car c'est un des rares domaines ou beaucoup d'oeuvres sont tombées dans le domaine public.
Musopen est d'ailleurs en train de faire un appel aux dons pour recruter un orchestre international afin d'enregistrer des shymponies de Beethoven, Brahms, Sibelius et Tchaikovsky.

Je suis de ceux qui pensent qu'il faut éduquer pour faire avancer le libre. Éduquer par et pour le libre. Dans cette optique, le projet OOo4Kids est très intéressant. C'est une refonte du logiciel openoffice destinée aux enfants de sept à douze ans. A l'occasion de la sortie de la version 1.0, ils ont fait une courte vidéo de présentation que je vous invite à voir.

Toujours dans les vidéos, l'association Ilico (qui vient de devenir un FAI) a regroupée sur une page 6 heures de vidéos de Benjamin Bayart. Ces vidéos ont pour ambition de présenter internet à tout un chacun. D'ailleurs la technique n'est pas le sujet plus important, Benjamin bayart réussissant très bien à la vulgariser pour se concentrer sur les enjeux d'internet. Toutes ces vidéos sont visibles sans player flash (html5) et sont disponibles au téléchargement.

Pour revenir à quelque chose de plus léger, voici MeMaker. Il semble que ce soit la mode en ce moment d'avoir un avatar qui nous ressemble dans un style manga. MeMaker, qui n'est pas bien compliqué, vous permet de créer un avatar en assemblant divers morceaux de tête (yeux, bouches, cheveux...). Ce n'est pas une révolution, mais il fait ça très bien et les résultats sont sympathiques.

Vus : 659
Publié par Louis Roché : 19