Radio Tray (Beta), un lecteur léger de web radio

Radio Tray (Beta) est un lecteur de web radio qui présente le double avantage d’être léger et de s’intégrer parfaitement dans la zone de notification de votre tableau de bord.

Radio Tray n’est pas présent dans les dépôts officiels d’Ubuntu mais il existe deux méthodes simples pour l’installer :

  • La première possibilité présente l’avantage d’être simple et rapide car il suffit d’aller sur le site officiel de l’application, de télécharger le deb puis de double cliquer dessus afin de le lancer avec l’installateur de paquet qui fera le reste.
  • La deuxième possibilité permet quant à elle de bénéficier d’éventuelles mises à jour de l’application. Il faut dans un premier temps installer le paquet Getdeb. Un petit rappel de la documentation d’Ubuntu-fr : « le dépôt Getdeb peut rendre votre système instable. Le dépôt est l’équivalent de debian testing, sur lequel se base ubuntu dans sa philosophie logicielle. Son utilisation n’est pas recommandée. A utiliser en toute connaissance de cause : Si vous installez une application via Getdeb, il est fortement recommandé de désactiver le PPA de Getdeb après l’installation ». Une fois le paquet Getdeb installé, ouvrez un terminal et recopiez la ligne suivante : sudo apt-get install radiotray

Radio Tray étant maintenant installé, allez dans Applications > Son et vidéo > Radio Tray afin de le lancer. Attention, rien ne se passera sur votre bureau, l’icône apparaitra dans la zone de notification de votre tableau de bord.

Faites un clic gauche sur l’icône du tableau de bord afin de lancer la radio de votre choix.

Vous pouvez bien entendu ajouter des radios supplémentaires. Pour cela, faites un clic droit sur l’icône du tableau de bord

Choisissez « Configurer les radios… »

Cliquez sur « Ajouter »

Et renseignez l’adresse de lecture de votre radio. Vous pouvez par exemple en récupérer sur Shoutcast.com ou tout autre site de votre choix.

Il ne vous reste plus qu’a profiter en toute légalité de vos radios préférées et à identifier les titres et interprètes grâce à l’applet de l’application.

Amusez-vous bien

Sources : Ubuntued & Sourceforge

Billets reliés

Vus : 740
Publié par Clapico : 290