Slax Remix 8 : Non la Slax n’est pas morte !
Ça fait bien longtemps que je n’avais pas parlé de la Slax ici. Et pour cause le projet officiel est un peu en stand-by. La version 7 promise depuis plus d’un an par Thomas M n’est toujours pas là, bon il a une vie aussi d’où cette absence. Amoureux de la Slackware, vous avez envie de légèreté ? La Slax revient (pour vous jouer un mauvais tour ?)
Quoiqu’il en soit il y a toujours des passionné de la Slax, qui comme moi l’adore. Seulement on ne possède pas tout le même panel de compétence. Certains ont donc créé un dérivé de la Slax (Je dirais bien Fork mais, mis à part un Kernel différent, une interface différente et LXDE, ça ne change rien), ce bébé c’est Slax Remix.
Je suis ce projet depuis ses débuts quasiment et je suis content de le voir avancer. Il nous offre maintenant sa version 8 avec le dernier Kernel Linux : 2.6.35. Bon bien sûr oubliez tout de suite KDE4 considéré comme trop lourd il n’est pas inclus. On a donc un KDE 3.5.10.
Cette version est souvent mise à jour et il existe un suivi. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur le topic de chaque version de la Slax-Remix pour remonter vos problèmes.
Bon le bureau par défaut sous KDE (celui de LXDE est le même que LXDE par défaut). J’ai tenté de faire une screenshot en plus haute résolution, j’ai été limité par mon xorg.conf à du 1024. J’ai tenté de le toucher et de passer ensuite par xconfig de changer tout ça mais…
BUG! make : command not found !!!
Voilà c’était donc un rapide aperçu de cette Slax-Remix. Elle est réactive comme l’est la Slax, légère et avec une ISO de 180Mo ! Alors, bien sûr on peut aussi la mettre sur clé USB vu qu’elle fournit suffisamment d’outils pour travailler rapidement. Et les quelques modules présents sur le site officiel suffiront.
Vous pouvez aussi l’installer, suivez le guide Installer Slax ou RMS Gnu/Linux sur votre DD. Vous y trouverez 2 PDF pour 2 méthodes : par console ou un GUI.