Pas de steam sous Linux : joueur 0 – open source 1

steam-logo

Korben et Numerama relaie la nouvelle : Valve ne désire pas encore porter steam sous Linux. Si les joueurs s’en plaindront légitimement, je trouve la nouvelle bonne pour l’open source en lui même. Je m’explique :

Steam est sans doute une des plus célèbres plateformes de jeux vidéos en ligne. Son catalogue est tout bonnement pharaonique. Ne pas vouloir se porter sous Linux s’explique facilement par le nombre de joueurs sous Linux encore trop faible par rapport à l’engagement financier en R&D que représente le développement pour une nouvelle plateforme. Après tout, Steam vient seulement d’être porté sur Mac! C’est donc la déception pour les gamers et une pierre de plus au maintien de l’hégémonie de Microsoft et Apple.

microsoft

 

Pourtant, la nouvelle est bonne sous plusieurs aspects. Dans un premier temps, rappelons que philosophiquement Steam et les jeux Valve n’ont rien d’open source. De fait, une levé de bouclier aura nécessairement lieu si on commence à injecter du code propriétaire sur nos postes GNU/Linux.  Canonical en sait quoi. De fait, en ne s’implantant pas sous GNU/Linux, Valve s’épargne bien des polémiques liées à sa politique logicielle. C’est ici un choix stratégique qui aura l’avantage de protéger son image et satisfaire les libéristes convaincus.

open_source_bart

 

Ensuite, l’arrivée d’une plateforme telle que steam risquerait de porter un coup à divers initiatives de jeux vidéos open sources. Ceux-ci se verraient voler toute notoriété au profit d’une plateforme fermée. La mort de ces projets sera vraiment dommageable. Parmi ceux-ci, citons , par exemple O.A.D., clone open source de Age of Empire

 

ou encore Cube, fps basé sur le moteur quake.

cube

 

Ces jeux open sources tentent de gagner petit à petit de la notoriété. Il est presqu’évident qu’elle serait perdu d’avance face au géant Valve. bien sûr, ces jeux sont bien en dessous, techniquement ou graphiquement, de leurs homologues propriétaires mais ils sont open sources.

Que les joueurs se rassurent PlayOnLinux, l’émulateur de jeux Windows basé sur Wine, saura vous apporter une expérience de jeux sous Linux. D’ailleurs les jeux portés sur Playonlinux sont chaque jours plus nombreux.

POL

Du reste, je pense avoir été plus clair par ce développement : oui, ne pas porter steam sous Linux est décevant mais cela peut aussi être considéré comme une victoire ou un tremplin pour les logiciels (et le jeu) open sources. D’où ce titre Joueur 0 – open source 1.

Vus : 394
Publié par Geek de France : 203