Contrôler votre lecteur audio à distance avec Android

Aujourd’hui, un billet dédié à une application originale qui va vous permettre d’utiliser votre téléphone Android comme télécommande pour AmaroK, Banshee, Dragon Player, Exaile, Kaffeine, MPD, Rhythmbox, Songbird, Totem ou encore VLC.

Tesla est une application open-source pour les smartphones Android. Conçue pour Ubuntu et les autres distributions Linux, elle permet d’interagir avec le lecteur de musique de votre pc via une connection WIFI.

L’application est d’une facilité d’utilisation déconcertante, et propose parmi ses fonctionnalités :

  • Ajuster le volume du lecteur de musique ou du système
  • Mettre en pause la musique lorsque le téléphone sonne ou au décrochage
  • Éteindre ou mettre en veille l’ordinateur à distance, verrouiller l’écran ou quitter le lecteur

Sur votre Ubuntu, il vous faut installer le paquet openssh-server ; depuis votre smartphone, installer Tesla puis saisissez vos informations d’identification : adresse ip de votre pc, nom d’utilisateur et mot de passe. Votre lecteur audio est alors automatiquement lancé…

Avec Tesla, on regrettera l’absence des modes Shuffle et Repeat et la rotation en mode horizontal qui ne se fait pas. La recherche dans la collection musicale semble poser problème.

L’alternative offerte par le couple Banshee Remote / Remote Listener

Cette solution -sous licence GPLv3- est constituée de deux parties : un plugin pour votre lecteur audio Banshee et une application à installer sur le smartphone.

Les modes Shuffle et Repeat sont bien pris en compte, l’interface très simple d’utilisation. La réactivité des commandes est immédiate. Il faudra par contre démarrer le lecteur audio manuellement.

Banshee : l’extension Remote Listener

Le principe est simple : télécharger l’extension et la déposer dans le dossier qui va bien.

wget http://www.dartmouth.edu/~nstamato/BansheeRemoteListener.dll
sudo mv BansheeRemoteListener.dll /usr/lib/banshee-1/Extensions/

Puis activer l’extension Remote Listener à partir du menu Edition > Préférences.

Installation de Banshee Remote depuis le market

Il suffit de vous rendre sur le market et de rechercher Banshee Remote, ou d’utiliser le QR Code suivant :

On regretta avec cette solution le manque d’options telles que la recherche de titres, la personnalisation du nom du serveur…

À noter que l’application Banshee Remote fonctionne également avec Rhythmbox grace à ce plugin mais les fonctions Shuffle et Repeat disparaissent car Rhythmbox n’autorise pas leur contrôle via dbus.

Au final, ces deux logiciels apparaissent complémentaires. Tesla propose plusieurs options intéressantes tandis que Banshee Remote se veut volontairement très épuré. Gageons que l’ouverture de leur code source leur permettra d’évoluer rapidement…

Vus : 564
Publié par openSyd : 102