Apprendre le Python avec Acire

Si vous avez un jour souhaité apprendre le développement, il y a de bonnes chances qu'on vous ait conseillé de démarrer avec le langage Python. Ce langage est indiscutablement simple à apprendre, avec une syntaxe claire, et des résultats satisfaisants arrivent rapidement. Outre cette simplicité, Python n'est pour autant pas un langage simpliste, mais au contraire très puissant, avec lequel vous serez capable de développer des connaissances sur de nombreux concepts clés du développement, tel que le développement objet.

Les moyens d'apprendre le Python sont extrêmement nombreux. Je ne saurais trop vous recommander l'excellent ouvrage de Gérard Swinnen, sous licence libre GNU FDL, qui propose une approche simple du langage, réellement accessible aux grands débutants, mais suffisamment riche en explications et exemples pour vous permettre d'aller loin dans votre apprentissage.

Le logiciel libre est également un vecteur d'apprentissage majeur du développement. Le code des applications étant public, il est très tentant / encouragé de récupérer les sources d'un logiciel afin de comprendre comment il est construit. Le logiciel libre a donc dans ses gênes le partage des connaissances. Mais ce mode de fonctionnement suppose que vous ayez déjà un bon vernis et une bonne compréhension de base des concepts et du langage dans lequel ce même logiciel est développé. S'il ne s'agit que de quelques fichiers et dizaines de lignes de code, c'est réaliste. En revanche, si vous vous lancez dans l'analyse d'un logiciel de plusieurs dizaines de fichiers, contenant des centaines, voire des milliers de lignes de code, repassez me voir dans quelques années pour me dire où vous en êtes ;-) .

python-snippets-64.pngAcire.jpgUn excellent moyen de bénéficier des connaissances partagées par nos pairs est d'utiliser Acire. De quoi s'agit-il ? Acire est une application initialement développée par Jono Bacon, Community Manager Ubuntu chez Canonical. Cette application permet d'accéder à de nombreux exemples de code Python (contenus dans la bibliothèque Python Snippets), avec l'objectif de permettre à tout un chacun d'en comprendre le fonctionnement. Les exemples sont simples et d'une taille compatible avec un apprentissage. Ils sont soumis communautairement, voire peuvent être réutilisés en fonction de la licence que l'auteur initial leur a donné. Acire a été développée avec Quickly, cet excellent outil d'aide au développement.

Installer Acire (Ubuntu 9.10 et 10.04)

Acire n'est actuellement pas disponible dans les dépôts officiels. Il vous faudra passer par 2 PPAs, permettant l'installation de Python Snippets (bibliothèque du code Python) et d'Acire. Ces dépôts ne sont pas officiels et pourraient donc rendre votre système instable. Vous les utilisez à vos risques et périls.

Ajouter le dépôt PPA de Python Snippets

sudo add-apt-repository ppa:python-snippets-drivers/python-snippets-daily && sudo apt-get update

Installer Python Snippets

sudo apt-get install python-snippets

Ajouter le dépôt PPA d'Acire

sudo add-apt-repository ppa:acire-team/acire-releases && sudo apt-get update

Installer Acire

sudo apt-get install acire

Acire se trouve (sous Gnome) dans Applications > Développement > Acire

Liens externes

Le site officiel d'Acire
Le projet sur Launchpad

Vus : 702
Publié par Poupoul2 : 56