Sortie d’inforevealer 0.4 : interface graphique en avant !

Je vous annonce la sortie d’inforevealer en version 0.4. une version importante pour le logiciel (il a vu sa taille doubler :) ). Il y a quelques temps, je vous présentais le concept d’inforevealer. En quelques mots l’idée est de faciliter l’entraide aux débutants en ayant un outils capable de récupérer les informations pertinentes vis à vis d’un problème. L’objectif est de minimiser le temps passer à expliquer des choses ‘annexes’ comme les concepts de bases des commandes, l’ouverture de fichier, les éditeurs textes…

Comme je le disais, il fallait qu’inforevealer se dote d’une interface graphique (en plus de la ligne de commande) puisque très fréquemment elle est fonctionnelle chez l’utilisateur ‘en panne’, donc on ne pouvait s’en passer dans notre volonté de simplification.

Cette interface graphique est codée grâce à pygtk. En voici une capture d’écran.

Ce n’est pas du grand art, mais ça fonctionne bien ;) (chez moi en tout cas).

Dans la première fenêtre qui s’affiche, on choisi la catégorie « qui va bien », on peut enclencher le mode verbeux (pour avoir des contenus longs en plus) et changer le fichier de sortie.

Le fichier généré (après demande de mot de passe root ou utilisateur (sudo) si nécessaire) est affiché. On a alors la possibilité de le parcourir (mais pas de le modifier, je ne pense pas que ce soit nécessaire…), de le copier dans le presse papier et de l’envoyer sur le pastebin de son choix.

Je suis preneurs de vos tests (l’un d’entre vous m’a bien aidé à chasser les quelques bugs restant la dernière fois, encore merci à lui).

La suite sera consacrée à des améliorations de l’existant et quelques « petits » ajouts tels que :

  • Inspection des fichiers d’un répertoire en plus d’une commande et d’un fichier : ce sera utile pour le xorg 1.8 : /etc/X11/xorg.conf.d/. J’ai implémenté dans cette version la récupération de fichiers du type ~/foobar pour avoir des fichiers comme ~/.xsession.
  • Traduction : le problème majeur étant que j’ai dans le fichier de configuration la description des catégories. Donc impossible d’utiliser gettext. La seule méthode que je vois pour le moment est de dupliquer le fichier pour chaque langue et de lire le bon…
  • Intégration : création d’un .desktop, d’une méthode d’installation (via un setup script ?)
  • Compléter les catégories. Je pense qu’il y a pas mal d’oublis.
  • et les bugs à corriger ! :D

Télécharger la dernière version. Ne pas oublier les dépendances :

pygtk 2.6 ou sup.
python-configobj 4.6.0 ou sup.
python-pexpect


Vus : 505
Publié par François : 67