Compiler inkscape 0.48 sous mandriva 2010 spring
Inkscape est un de mes logiciels préférés et j’avais l’habitude de tester les versions plus récentes. Comme il n’y a pas toujours de paquet disponible, il fallait passer par la case compilation. Je le faisais sous ubuntu et maintenant j ‘y arrive aussi sur mandriva 2010 spring ! Voici donc la méthode pour faire cohabiter les deux versions sur sa machine.
Tout d’abord , on télécharge les sources ici ou plus directement en cliquant sur ce lien.
Par défaut, l’archive une fois téléchargée doit se trouver dans le dossier « Téléchargements ». Décompressez la et ouvrez un terminal !
Petit aparté : pour lancer une commande en super-utilisateur , il faut passer en root avant en tapant « su » puis son mot de passe.
En premier, installez les paquetages avec la commande qui suit (en mode super-utilisateur)
urpmi libpng-devel intltool libgc-devel libfreetype6-devel libxft-devel libpango1.0-devel libgnome-vfs2-devel liblcms-devel libsigc++2.0-devel libxslt-devel libgsl-devel libboost-devel libpopt-devel autoconf make gcc-c++ libgtkmm2.4-devel ( a vos souhaits ! il faudra un peu de patience ! )
Le programme urpmi peut vous demander la version a installer en tapant 1 ou 2 (un peu comme dans les jeux télé) en fonction des dépôts. J’ai choisis les plus récentes en tapant toujours sur 1.
Retournons dans le terminal et continuons :
cd Téléchargements
cd Inks*** (appuyez sur TAB pour faire apparaître sur les caractères suivants)
./ configure –prefix=/opt/inkscape (attention il y a un point avant le /)
make ( a partir de cette commande , il va falloir attendre un peu)
make install ( a éxécuter en mode super utilisateur)
Il ne reste plus qu’a créer un lanceur sur votre bureau. Clic droit / créer un lanceur. Donnez un petit nom en premier au programme. Pour ce qui est de la commande , cliquez sur Parcourir et allez dans Système de fichiers / opt / inkscape / bin et sélectionnez « inkscape ». Ou plus simplement tapez dans la rubrique commande : /opt/inkscape/bin/inkscape
Bon dessins sous inkscape 0.48 !