ArchDocumentalist : avoir la doc sous le coude pour votre archlinux
Quelque soit la distribution, il peut être utile d’avoir une copie de sa documentation sous le coude, au cas où. En effet, on peut se retrouver parfois sans connection internet et souhaiter jeter un coup d’oeil dans la documentation.
Avec le wiki de archlinux.fr, le wiki d’archlinux.org est une vraie mine d’or. la propriété de ce dernier wiki est d’avoir à la fois la documentation en anglais mais aussi (lorsqu’elles sont disponibles) les traductions en d’autres langues. Je dois dire que la structure est efficace. Les pages de bases sont en anglais et les traductions ont pour titre
Page_title_(Français)
Des redirections peuvent exister pour traduire les titres…
Arch-wiki-docs
Dans le dépôt community, il existe un paquet qui permet d’obtenir une copie de la documentation sur son disque. C’est arch-wiki-docs. Ce paquet contient déjà la doc, et il est mis à jour régulièrement.
Formidable me direz-vous… sauf que ce paquet contient toutes les langues, donc trop de choses comme l’on fait remarqué certaines personnes sur ce fil de discussion (anglais).
ArchDocumentalist
Le code original était un mélange de perl et de script shell. J’ai donc pris l’initiative de réécrire un code, entièrement en perl cette fois ci (fabuleux langage au passage ! ). Le dépôt git se trouve là et j’ai empaqueté le script dans AUR. Donc
yaourt -S archdocumentalist
pour l’installer.
L’utilisation est fort simple :
archdocumentalist.pl FR /tmp
et le répertoire /tmp/arch-wiki-FR contiendra les pages. Ouvrez index.html. Vous pouvez générer d’autres langues. Ex : remplacez FR par EN.
A la limite, la doc peut être mise à jour tous les mois par une tâche cron.
PS : je conseille d’installer un navigateur en console pour lire la doc (si tout venait à lâcher ce qui arrive une fois par siècle.)
PPS : évitez /tmp comme répertoire de stockage d’une doc