Code Bar, le compte-rendu

Pendant 24 heures s'est déroulé le Code Bar. Il est temps de faire le point, de savoir ce qui a été fait, ce qui n'a pas été fait, ce qu'il faudrait changer, combien de personnes ont participé, à quels niveaux etc. En bref, vous saurez tout.

Le Code Bar devait initialement commencé à midi heure Paris, mais il n'y avait personne à cette heure là, exceptés les habitués du salon. elghinn, le propriétaire du salon, m'a dit que je m'étais trompé et que normalement le Code Bar commençait à 12h UTC, ce qui faisait un décalage de 2 heures. J'ai annoncé sur le salon (mais bon il n'y avait personne) que ça commencerait donc à 14h pour respecter la tradition. La nuit d'avant, j'avais obtenu un dépôt git pour qu'on puisse effectuer nos commits/pushs. Je ne l'ai testé que le matin au réveil, et je me suis aperçu que j'avais quelques soucis (surtout dus au fait que je ne connaissais pas git), et on a mis pas mal de temps à avoir quelque chose de fonctionnel. Mais il y avait quand même un problème, j'étais le seul autorisé à pusher, car j'étais le seul à avoir donné ma clé ssh publique à l'administrateur. On devait faire avec.

Une fois tout ceci compris par tout le monde, on commence à modifier le code pour qu'il respecte la PEP8. Un grand merci à elghinn pour implication dans ce Code Bar, avec un magnifique patch, que j'ai refait par la suite (c'est à ce moment là que j'ai compris, voyez le patch). Pendant ce temps, je me devais d'intégrer des patchs qui avaient été faits par d'autres développeurs (histoire de ne pas réinventer la roue). Les patchs étaient regroupés sur le site berlios.de. Donc je commence à patcher sonata, à commiter/pusher. Au final seulement 3 patchs étaient compatibles avec le code, le reste me donnait énormément de conflits. Une fois cela fait, on me dit que la version du dépôt que nous utilisons n'est pas la dernière, les personnes me l'ayant fournis ne s'étant pas basé sur le dépôt de berlios, mais de celui qu'elles possédaient déjà. Il a fallu tout recommencer, et nous avions déjà perdu 12 heures, soit la moitié du Code Bar. Ne désespérant pas, je cherche comment faire pour mettre à jour le dépôt, je trouve, et ensuite je le fais, je règle les derniers petits soucis (les tags avaient disparus, merci à Changaco pour m'avoir bien guidé pour l'utilisation de Git). Bon après ce malheureux petit épisode, nous voilà repartis de plus belle, pendant que je patchais sonata avec les patchs dont j'ai parlé précédemment, mais en patchant le code du nouveau dépôt, et ceux de Jon, qu'il avait déjà réalisé par le passé, Asterix en faisait d'autres. Nous avons pu ainsi faire quelques petites choses pour rattraper le temps perdu. Le Code Bar étant parvenu à son terme, nous avons fait le bilan, voilà ce qui a été intégré :

  • Changement de certains gtk.Label par des gtk.Textview. Voir commit.
  • Correction d'un bug mineur concernant l'affichage du répertoire des paroles. Voir commit.
  • Correction d'un bug sur des informations non envoyés correctement dans une boite de dialogue. Voir commit.
  • Correction d'un bug concernant le caractère « % » dans le chemin d'un fichier, et du cas où l'artiste n'est pas renseigné dans les informations de la chanson. Voir commit.
  • Correction du bug qui au redémarrage de mpd, rendait l'interface inutilisable, tous les boutons et autres widgets étant désactivés. Voir commit.
  • Amélioration du support du Tray Icon. On peut désormais faire un clic molette sur l'icône de Sonata pour le mettre en pause/lecture. Voir commit.
  • Correction d'un bug qui empêchait de fermer la fenêtre en cliquant sur la croix. Voir commit.
  • Chargement de la dernière version des plug in, et uniquement celle là. Il y avait un bug avait des plug in qui étaient chargés deux fois, car existaient en deux versions. Voir commit.
  • Plus de la moitié des fichiers respectent la PEP8 (enfin passent les tests de pep8.py)

Après un début de Code Bar catastrophique, en partie à cause de moi, nous avons réussi à faire pas mal de choses, surtout au nombre de personnes que nous étions. Pour télécharger Sonata dans sa version la plus récente, je vous conseille d'utiliser ce dépôt. Utilisez cette commande pour avoir une copie du dépôt : git clone git://git.musicpd.org/codebar/sonata.git

Donc ce qui est à retenir :

  • mieux gérer le pré Code Bar
  • un nombre insuffisant de développeurs, malgré les annonces (qui parfois ont suscités de longues discussions).
  • des nouvelles connaissances
  • la découverte d'un salon aux gens sympathiques (pour les nouveaux, les autres le sachant déjà)
  • peu de choses de faites comparés à ce qui était prévu. Voir la liste de ce qui était prévu (bien que ce n'était pas prévu de tout faire).
  • un environnement prêt pour le futur (ou presque, il reste quelques fichiers à corriger pour qu'ils respectent la PEP8)

Je vais envoyer un mail au développeur principal de Sonata (le seul qui a répondu aux mails que j'ai envoyé) pour voir si il peut intégrer ces changements au dépôt officiel. Si il refuse, ou si il ne répond pas, un fork serait envisageable (comme le sous-entend la dernière remarque de la liste). Mais ce n'est pas quelque chose dont je veux m'occuper seul, car prochainement, je vais disposer de beaucoup de moins de temps que j'en ai actuellement.

Un grand merci aux développeurs présent sur le salon le jour du Code Bar. N'hésitez pas à nous rejoindre, même si ce n'est pas pour parler du Code Bar, nous ne sommes pas méchants, et cherchons un petit peu à populariser ce salon qui est un petit vide, alors qu'il mériterait largement d'être plus connu. L'adresse de salon est xmpp://programmation@chat.jabberfr.org. Comme toujours, l'interface web est toujours disponible si vous n'avez pas de client/compte.

Voir les logs du Code Bar :

Vus : 1380
Publié par Pacodastre : 10