MacBook, Arch Linux et Grub2

Étant en possession d’un MacBook 5.2, j’ai tout bonnement eu l’envie d’y installer Arch Linux en dual-boot sur celui-ci. Les étapes de l’installation sont assez courantes : On crée les partitions nécessaires en premier lieu, puis on lance le live-cd d’Arch Linux en appuyant sur la touche C. Jusque là pas de soucis mis à part que j’ai du démarrer le live-cd avec l’option « nosmp », sinon l’installation ne se lance tout simplement pas…

L’installation se passe correctement, lors du choix de l’emplacement de Grub j’ai tout de même fait attention à ce qu’il ne s’installe pas sur /dev/sda mais sur /dev/sda3. Après un premier reboot, mauvaise surprise : Grub bloque sur l’écran de sélection sans même avoir un décompte… Certaines personnes vont sûrement me dire d’utiliser rEFIt, mais voilà j’appuie tout bêtement sur la touche Alt au démarrage afin de choisir le disque sur lequel booter. Lors d’une installation précédente d’Ubuntu, je n’ai eu aucun problème en utilisant cette méthode. Alors pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec Arch Linux ?

Un peu embêté par ce Grub qui ne veux rien savoir, je décide de le remplacer par Grub2 qui au final se montre bien plus efficace que son ancêtre !!

How to :

La méthode est assez simple enfin de compte, il suffit de démarrer la machine avec un live-cd et d’utliser un « chroot » afin d’installer Grub2.  Pour ma part, je me suis servi d’un live-cd d’Ubuntu .

Création du répertoire de travail :

$ sudo mkdir /media/arch
 
$ sudo mount /dev/sda3 /media/arch

Veillez à adapter la partition à monter en conséquence…

Création de l’environnement :

$ sudo mount --bind /dev /media/arch/dev
 
$ sudo mount --bind /proc /media/arch/proc
 
$ sudo mount --bind /sys /media/arch/sys
 
$ sudo cp /etc/resolv.conf /media/arch/etc/resolv.conf

Lancement du chroot :

$ sudo chroot /media/arch

Installation de Grub2 :

# pacman -Syu grub2
 
# grub-install /dev/sda3 --no-floppy --force

Attention au choix de la partition !

Création du fichier grub.cfg :

# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
 
# exit

Grub2 est maintenant installé, un petit reboot plus tard tout fonctionne :) , exit rEFIt donc… Cette article est en quelque sorte un simple pense bête et je suis bien conscient qu’il y a sûrement d’autres méthodes pour arriver à cette même fin. Je vais simplement finir  en vous donnant divers liens tirés pour la plupart du wiki anglophone d’archlinux.org qui vous permettront de mieux comprendre et d’approfondir certains points.

Merci à isa pour son aide :)

Liens :

Vus : 692
Publié par Weedfast : 184