SweetHome 3D : plans et aménagements d’intérieurs

Envie de refaire la décoration d’une pièce, réorganiser les meubles pour gagner de la place, ou dessiner les plans de sa future villa? Si vous en avez marre de devoir jouer au sims pour réaliser ça, SweetHome 3D est fait pour vous! C’est un logiciel libre écrit en Java (donc multiplateforme) et apparemment le seul gratuit de ce type disponible sous Linux. Il permet de dessiner des plans, ajouter des meubles, avec une vue 2D du dessus et surtout une vue 3D de qualité se mettant à jour au fur et à mesure de la création du plan. Il est même possible d’effectuer une visite virtuelle en se promenant dans sa création à l’aide des flèches du clavier (fonction sympa quoi que pas très maniable je trouve)

Je vous passe l’installation, comme d’habitude vous trouverez en détail tout ce qu’il vous faut sur la documentation d’Ubuntu Fr.

Ce qui m’a le plus marqué avec ce logiciel, c’est sa facilité d’utilisation. J’en avais besoin d’urgence pour réaménagé une pièce, une heure plus tard il était téléchargé et le plan réalisé. En gros, ça se passe comme ça:

  • Un outil pièce pour tracer les pièces au sol, puis un outils mur pour… bah vous voyez :p
  • Sur la gauche le menu meubles (rangé par catégories ou pièces, par exemples « Salle de bain », « Cuisine », « Luminaires »…)
  • Cliquer sur le meuble voulu et le glisser sur le plan. Chaque modèle est un rectangle. Chaque angle de ce rectangle a une capacité différente
    • L’angle en haut à gauche permet d’effectuer une rotation de l’objet
    • L’angle en haut à droite de déterminer son élévation par rapport au sol
    • L’angle en bas à gauche de déterminer son épaisseur, sa hauteur
    • L’angle en bas à droite permet d’agrandir ou rétrécir l’objet (longueur et largeur ne sont pas proportionnelles
      Modification d'un "meuble"

      Modification d'un "meuble"

Et voilà, vous savez vous en servir maintenant, c’est aussi simple que cela. Il est ensuite possible de changer certaines couleurs ou textures, notamment pour les murs et sols, mais aussi pour certains meubles. Il est également possible de tracer des côtes et bien entendu mettre des portes, des fenêtres… L’import en SVG est géré ce qui se révèle très pratique pour partager sa création.

De plus, même si le nombre de meuble est assez limité au début, il est possible très facilement d’en importer, meuble par meuble ou tout un groupe (appellé bibliothèque de meubles) d’un coup. Pour cela, aller dans le menu Meubles>Importer meubles>Trouver des modèles, qui vous renvoie vers leur site où vous pourrez télécharger de nombreux nouveaux meubles.

Les seules limitations que je verrais sont la non gestion des étages et des toits (pas de mansardes par exemples).

N’hésitez donc pas à essayer ce très bon logiciel qui permet de réaliser des plans de qualité en très peu de temps. Allez, une petite capture pour finir, pour donner une idée de ce qu’on peut faire en 5 min :p

Plan simple réalisé avec Sweet Home 3D

Plan simple réalisé avec Sweet Home 3D

Vus : 1048
Publié par Ubuntu les jours : 8