[TUTO]Un peu de slim pour votre Netbook
Ubuntu Netbook Edition (UNE) est sans doute l’un des systèmes d’exploitation les plus adapté aux netbooks. Il gère les processeurs Atom, les faibles résolutions et propose un interface adaptée. Toutefois, les plus anciens modèles, tels que le EeePC 701, sont dépourvus de disque dur et propose un stockage flash de quelques Go seulement. Du fait, on se retrouve vite avec un manque de place sur son disque avec Ubuntu Netbook Edition. Ce pourquoi je vous propose via ce tuto de découvrir une solution pour se créer une configuration à la carte pour votre netbook : Ubuntu Slim Remix.
Attention : Ubuntu Slim Remix n’est pas maintenu officiellement par Canonical. Cette version étant totalement épurée, il va sans dire qu’il savoir ce que l’on veut faire de son OS avant de l’installer. Certaines manipulations de ce tuto étant technique et pouvant échouer, il est préférable de sauvegarder ses données personnelles avant manipulation pour pouvoir réinstaller son système au besoin.
Ubuntu Slim Remix est une version d’Ubuntu dénuée de tous les logiciels imposés lors de l’installation, modifiée par Billou pour que tous ceux qui aimeraient pouvoir choisir de leur propre chef les logiciels qu’ils souhaitent installer y trouvent enfin leur compte.
Téléchargement et installation
Vous pouvez télécharger UNE-Slim directement en cliquant ICI ou utiliser ce lien torrent. Du reste, l’installation est identique à celle d’un Ubuntu classique. Vous pouvez la faire depuis un live-USB préparé préalablement avec unetbootin.
Après installation, il est conseillé de directement faire ses mises à jour. Par défaut, l’ensemble des pilotes du EeePC 701 sont reconnus. Si vous utilisez un autre modèle, vous pouvez faire une recherche avec sa référence sur le site d’ubuntu-fr.
Ubuntu Netbook Edition Slim Remix est installé sur votre poste dénué de tout autre logiciel. On se retrouve avec les 3 catégories Favoris, Fichiers et dossier et Système.
-
Applications
Ainsi, on se retrouve avec la possibilité de taper des commandes pour affiner ses paramétrage ou contrôler le fonctionnement de son poste. Sans, Ubuntu est vraiment tout nu! Le terminal se trouve alors dans la catégorie Accessoire (ou accessible via le raccourcis clavier CTRL+ALT+T).
On va ensuite s’installer les quelques applications dont on peut avoir besoin pour travailler (dans mon cas, pour l’exemple, j’installe Abiword et Gnumeric) toujours via la logithèque Ubuntu. Libre à vous d’installer les applications que vous désirez…
Bien sûr, l’usage principal de ce genre de machine étant l’Internet, on va installer un navigateur : Firefox (oui, Firefox! J’explique comment l’optimiser après alors on va pas mettre Chrome!). Une fois celui-ci installé nous allons le paramétrer pour qu’il offre un affichage optimisé et une plus grande rapidité :
Dans un premier temps, on va masquer sa barre personnelle en allant dans le menu Affichage>Barres d’outils et en décochant Barre personnelle.
Puis, on installe 2 extensions bien pratiques :
- Compact Menu qui réduit la barre de menus en un bouton
- Autohide Tabbar qui masque les onglets quand il ne servent pas
Ensuite, nous allons réduire un peu la taille de la barre de navigation. Pour ce faire, on clique droit à coté de la barre d’URL et on choisit personnaliser
Dans les options de paramétrage, on coche la case Petites icônes.
Maintenant, nous allons optimiser la vitesse de fonctionnement de Firefox en désactivant la fonction IPV6. Pour cela, nous allons taper l’url about:config. On valide le message “Je ferai attention, promis!” (mine de rien ils ont de l’humour chez Mozilla). Dans la barre de filtre, on tape ipv6 et on double clique sur la ligne network.dns.disableIPV6 pour passer sa valeur en true.
Pour que ce soit encore plus clean, on peut aussi installer l’extensions adblock plus qui va nous débarrasser des pubs (qu’il faut d’ailleurs désactiver pour Geek de France, j’ai un bug d’affichage sinon. Je sais, c’est pas beau mais je suis sur le problème) et donc nous permettre de gagner quelques secondes de vitesse.
Ces configurations vont nous permettre d’avoir un navigateur véloce et offrant un maximum d’affichage :
- Système
Pour un meilleur affichage, on va également réduire la taille des polices du système. On va donc dans le menu Système > Administration > Apparence > Police > Détails… Là, on modifie la taille de la police en 80pixels à la place de 93.
Puis on va optimiser l’utilisation de la mémoire avec tmpfs. Pour cela, il faut taper la commande suivante dans un terminal sudo gedit /etc/fstab. Dans le fichier fstab, on va rajouter cette ligne :
tmpfs /tmp tmpfs mode=1777 0 0
Une astuce : si vous voulez tester le gain de rapidité, dans un terminal, tapez la commande :
time dd if=/dev/zero of=test.bin bs=1024k count=290;rm -rf test.bin
Cela va contrôler le temps d’une copie de 300Mo et la vitesse disque. Puis faites le même teste après avoir taper la commande cd /tmp pour être sur sa RAM.
Pour que firefox puisse profiter de ce gain, on va à nouveau aller sur l’adresse about:config. On recherche la clé browser.cache.disk.parent_directory. Si elle existe, on l’édite sinon on la crée par un clic droit > nouvelle chaîne de caractère. On nomme cette chaine browser.cache.disk.parent_directory et on lui donne la valeur : /tmp/cache-firefox.
La modification sera effective après un redémarrage de Firefox.
Il existe d’autres astuces, qu’il ne serait pas nécessairement probant de mettre en place ici. Vous pouvez tout de même les retrouver sur Internet. Par exemple ICI ou ICI.
Voila, vous avez à présent un système léger, occupant peu de place sur votre disque dur et reposant sur l’une des distribution les mieux adaptée aux netbooks : Ubuntu Netbook Edition. Personnellement, j’ai été bluffé par le gain de réactivité que cela apporte. Toutefois, la perte de tous les programmes implique de réfléchir à ses réels besoins puisqu’il faudra installer un à un tout les logiciels/composants que l’on désire utiliser.