Simplifiez vos sauvegardes avec Grsync

On est souvent assez déçu par les interfaces graphiques de commandes complexes et bien connues comme rsync. En effet la plupart du temps, la sobriété et l’efficacité d’une fonctionnement en ligne de commandes n’apparaissent plus dans l’interface graphique qui dès lors est ressenti par l’utilisateur issu du monde Unix comme un « clickodrome » dénué d’intérêt.
Grsync

Grsync

Toutefois certaines initiatives échappent à cette constatation et offre un bon outil graphique pour simplifier la vie de ceux que la ligne de commandes rebutent mais aussi des distraits qui oublient invariablement toutes les options de ladite commande d’une utilisation à l’autre. Grsync entre dans cette catégorie et propose un bon compromis à travers une interface simple à base d’onglets et de cases à cocher.
Pour l’installer sous Debian, rien de plus simple, il suffit de taper la commande suivante dans un terminal. N’oubliez pas de passer en utilisateur root auparavant :
# aptitude install grsync

L’interface est simple et met clairement en avant les principaux champs indispensables pour que votre sauvegarde s’effectue correctement.

Affichage par défaut de Grsync
Une fonctionnalité très intéressante de Grsync est sa capacité à gérer différents profils de sauvegarde. Vous pouvez ainsi définir différentes sauvegardes ayant chacune leurs propres options, un peu à la manière d’un script. On comprend très vite l’intérêt de cette fonctionnalité dès lors que vous avez un pc fixe et un pc portable.
Le choix des différentes sessions proposées dans Grsync
Un article décrivant exhaustivement le fonctionnement de Grsync a été publié dans Linux-Pratique n°60. Il énumère les différentes possibilités offertes par l’interface et la façon d’utiliser au mieux ce programme qui vous permettra très simplement de réaliser vos sauvegardes à l’aide, par exemple, d’un disque dur externe. Le prix du stockage étant extrêmement bas, on aurait tort de se priver d’un support de ce type qui, à l’aide de Grsync et de ses profils de sauvegarde, vous sauvera la mise au prochain problème matériel.

Vus : 476
Publié par Carl Chenet : 277