SOGo : Sortie de la version 1.3 du groupware open source

SOGo fait partie de mes logiciels de groupware préférés et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le logiciel est développé par un vrai éditeur open source qui base ces revenus sur le travail et pas le capital en proposant des versions propriétaires ou semi-ouvertes du logiciel : Inverse.ca

Ensuite, j’aime l’architecture de ce logiciel pour l’implémentation de la plupart des standards ouverts des outils de groupware : CalDAV, CardDAV et GroupDAV. Une architecture conçue pour prendre en charge un très grand nombre d’utilisateurs. SOGo signifie Scalable OpenGroupware en référence au logiciel OpenGroupware.org sur lequel il est basé. Il ne reprend cependant que les fonctions de messagerie, de partage d’agenda et de carnet d’adresses de ce dernier.

Pour en savoir un peu plus sur ce logiciel, vous pouvez consulter le site qui lui es dédié ou encore les articles que j’ai pu écrire à son sujet.

Cette version 1.3 apporte un certain nombre de nouveautés parmi lesquelles :

  • possibilité d’inviter des groupes de contacts à des réunions,
  • partager des calendriers à des usagers externes au système,
  • le chargement progressif des courriels,
  • plusieurs améliorations de performance.

Inverse développe aussi un backport de Lightning destiné à Thunderbird 2 intégrant des correctifs et améliorations au niveau des performances à la dernière version stable 0.9. Une version de cette extension devrait être disponible à la fin de ce mois pour Thunderbird 3.1. J’avoue que je suis assez impatient de pouvoir la tester et de la comparer à la version 1.0b2 “officielle” mais toujours en bêta.

Au rayon des nouveautés également la version 1.0.8 du connecteur Funambol. Il permet la synchronisation des calendriers et carnets d’adresses avec de nombreux d’appareils mobiles dont mon N900. Ce connecteur est en outre compatible avec la dernière version 8.5 de Funambol qui apporte la synchronisation des photos et des contacts.

Tout ceci est bien entendu librement disponible en téléchargement sans restriction de fonctions.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 22/07/2010. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 408
Publié par Philippe Scoffoni : 544