Opensuse 11.1 et le Thinkpad r50e: solution pour afficher l’interface graphique
Bonjour à tous!
Vous n’êtes pas sans savoir que la nouvelle mouture d’opensuse, la version 11.1, vient de sortir ! Je ne m’étendrais pas sur les nouveautés, de nombreux articles en parlent déjà !
Aujourd’hui, un petit article sur l’installation et les réglages d’opensuse 11.1 spécifiques au portable IBM Thinkpad r50e !
L’interface graphique ne se lance pas
En effet, un bug particulier à la version 11.1, qui n’existait pas avec la version 11.0, empêche le live-cd de charger correctement gnome. En effet, suite à une mauvaise détection de la carte graphique, seule le curseur de la souris était visible, une fois le live-cd lancé ! Génant, pour installer la distribution !
Voici le rapport de bug y afférant.
Qu’à cela ne tienne, suite à un appel au secours lancé sur les forum de opensuse.org, une réponse me fut donnée !
Voici la marche à suivre:
Lorsque vous lancez le live-cd, grub propose d’entrer des paramètres de boot. Entrez:
level 3
Ce qui aura pour effet de lancer le live-cd complètement, mais sans interface graphique. Vous vous retrouverez face à une console.
En console, entrez:
root
Apuyez sur enter. Ensuite, on va lancer l’outil de configuration de opensuse:
sax2 -r -m 0=vesa
A ce moment là, un outil de ocnfiguration permet de choisir l’ensemble de ses paramètres vidéo: le type décran, la résolution, le type de couleur, la fréquence, etc… De plus, vous pourrez tester cette configuration avant de la sauver !
Ensuite, il vous suffit de lancer l’interface grpahique, qui va nous conduire sur le bureau, et permettre l’installation:
startx
Et voila le travail! Vous pourrez ainsi installer opensuse sans difficulté !
Suspend to ram
Je n’ai pas encore étudié les changements en profondeur du système de mise en veille sur ram (si il y en a eu!), mais sachez que l’ordinateur se met en veille sans sourciller, et reviens « à la vie » sans problème particulier…Ce qui est un changement majeur par rapport aux versions antérieures !
Conclusion
Au vu des différents changements intervenus dans cette version (Gnome 2.24, par exemple, me plait énormément, miam !), je suis suuuuper fan de cette version 11.1, qui est, d’après le peu que j’ai pu voir jusqu’à présent, une réussite totale
Et vous, que pensez-vous de cette version? Avez-vous aussi eu quelques petits détails à régler, afin de la rendre « parfaite »? Si vous avez quelques petites astuces, j eserais ravis de les placer ici, ou de vous accueillir à la rédaction du blog