OpenMoko, Palm Pre mêmes destins ?

OpenMoko, je vous l’ai déjà présenté au tout début de ce site. J’avais été séduit par l’ouverture à la fois du matériel (le FreeRunner)  et du logiciel. Il faut malheureusement reconnaître que cette plate-forme n’a pas rencontrée ses utilisateurs. Conclusion inéluctable de l’affaire : Sean Moss-Pulz, le CEO de la société vient d’annoncer l‘arrêt  de la commercialisation du FreeRunner et le licenciement de la motié des effectifs de la société. Mort du projet ? C’est plus que probable malgré les rumeurs de l’existence d’un plan B pour cette société.

Palm Pre ProfilUn autre candidat au succès grâce à un système d’exploitation open source : Palm avec son Palm Pre. Je vous avais fait part de mes doutes quant à l’avenir de Palm et de son nouvel OS. Le dossier avance car Palm vient de lever un coin du voile lors d’une conférence de presse tenue au salon CTIA Wireless de Las Vegas. Le kit de développement nommé Mojo est accessible sur le Palm Developper Network.

Information intéressante, l’annonce d’un système permettant de virtualiser une partie du système Palm OS sur le Palm Pre. L’objectif doit être de permettre aux anciennes applications du Palm de fonctionner sur le Pre. Un point qui pourrait bien faire la différence et permettre au Palm de conserver une grande partie de ces utilisateurs en attendant que les applications soient portées sur le nouveau système d’exploitation. Une commercialisation est toujours prévue pour le premier semestre de cette année. Il ne reste plus que deux mois…

Difficile de comparer ces deux projets. OpenMoko et sa plate-forme matérielle ouverte ne disposait pas des moyens d’un Palm même en perte de vitesse. Souhaitons en tout cas au Palm un avenir plus radieux que celui d’OpenMoko…

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 07/04/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 275
Publié par Philippe Scoffoni : 544