Quelques nouvelles de Firefox 3.6 (Namoroka)

Alors que la version 3.5 , dont la bêta 4 devrait sortir ce mois, semble “pliée”, voici quelques informations sur la version suivante. Son nom de code reste fidèle à la tradition des noms de parcs nationaux. Ce sera au tour d’un parc de l’île de Madagascar : Namoroka.

D’après le site Mozilla Links, la version 3.6 sera dotée en priorité des évolutions suivantes :

  • Amélioration des performances : réduire le temps de démarrage et la durée de création des onglets (moins de 50ms). Autre aspect qui semble-t-il améliore la perception de rapidité, l’ajout d’animation lors de l’ouverture d’un onglet,  l’enregistrement d’un marque page, etc… Méthode qui améliore au début l’impression de vitesse (l’esprit est occupé à regarder l’animation) mais qui a quand même des limites à la longue il me semble. Ce système d’animation serait implémenté directement au niveau de XUL, ainsi toutes les applications construites sur cette plate-forme (Thunderbird, SeaMonkey, Flock, Songbird, etc.) pourraient en bénéficier.
  • Une amélioration attendue depuis très longtemps et qui va faire certainement faire plaisir à beaucoup de monde : l’activation des thèmes et extensions sans re-démarrage du moins pour une partie d’entre-elles (oups…).
  • Amélioration de l’interface “d’uploading” de fichiers. Un simple drag & drop suffirait pour ajouter une pièce jointe dans Gmail  par exemple à l’image de ce que fait déjà l’extension Dragdropupload.
  • Une option pour convertir une application Web en une application de bureau. Il s’agit en fait d’intégrer la technologie Prism de Mozilla dans Firefox. Actuellement cette fonctionnalité est accessible  avec une extension.
  • Prism

  • Enfin l’utilisation de certaines fonctionnalités d’Aero Glass de Windows Vista et Seven afin de permettre la visualisation sous forme d’imagettes transparente des onglets ouverts dans Firefox. Peut-être pas à mettre dans les priorités absolues il me semble..

Firefox AeroGlass

Pour finir, une liste d’autres évolutions jugées “secondaires” :

  • Gestion des sessions avec sauvegarde et restauration de jeu d’onglets pour pouvoir les rouvrir plus tard (NB : des extensions le font déjà),
  • Ajout de quelques fonctions de gestion de fichiers dans le module de téléchargement,
  • L’ajout de certains commandes d’Ubiquity,
  • Une nouvelle page par défaut pour les onglets affichant des informations issues de la navigation de l’utilisateur (les pages les plus visités ou visités récemment, etc…),
  • On reparle de la gestion de l’identification avec l’implémentation de CardSpace et d’OpenID,
  • Sur MacOS X, utilisation du correcteur orthogra?ique natif, de Keychain (gestion globale des mots de passe) et le support d’AppleScript.

L’intégration de fonctionnalités déjà existantes dans des extensions me laisse un peu sceptique. Mais c’est un débat récurrent dans les projets open source où certains préfèrent un logiciel plus basique laissant chacun libre de l’améliorer selon son envie. L’autre approche consistant à intégrer les meilleures extensions dans le logiciel pour en faire bénéficier d’emblée tout le monde et obtenir ainsi le “meilleur” logiciel.

Mozilla estime à 10 mois le cycle de développement de cette version ce qui nous donne une sortie probable en mai 2010. Il va falloir être patient :-)

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 08/04/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 297
Publié par Philippe Scoffoni : 544