Installer Twhirl sur Ubuntu Hardy Heron

Le petit logiciel Twhirl est une des applications disponibles pour la plate-forme AIR d'Adobe, une technologie qui permet de gérer "en local" des applications développées à l'origine pour être utilisées depuis le web, avec un navigateur internet. Twhirl permet ainsi de gérer son (ou ses) compte(s) Twitter sans avoir à lancer Firefox, comme s'il s'agissait d'un client de messagerie traditionnel (Twitter permet de suivre l'actualité de ses "friends", mais aussi de discuter en privé avec chacun d'eux, le tout en 140 signes maximum à chaque fois).

Contrairement à ce que raconte cette page (j'ai droit à un laconique "A version of Adobe AIR is not available for this configuration"), il est tout à fait possible d'installer AIR sur un système Linux. Vincent Chaigneaux a déjà expliqué comment installer le logiciel. La procédure se révèle très simple :

Télécharger le paquet AIR depuis le site d'Adobe Air ou bien en copiant cette commande dans un terminal (ouvert dans votre /home de préférence) :

wget http://download.macromedia.com/pub/labs ... 033108.bin

Rendre le fichier exécutable, puis le lancer, avec les deux commandes suivantes (taper Entrée après chaque ligne) :

chmod +x adobeair_linux_a1_033108.bin
sudo ./adobeair_linux_a1_033108.bin



L'installation de AIR se déroule alors en quelques étapes dans une fenêtre titrée "Adobe AIR Setup". Il suffit maintenant d'installer le client Twhirl depuis le site officiel www.twhirl.org. Comme AIR a été installé juste avant, Firefox devrait vous proposer d'ouvrir le fichier twhirl-0.8.air grâce au logiciel Adobe AIR.



Et voilà, Twhirl est installé sur votre Ubuntu et devrait fonctionner sans problème.
Ah si, moi j'en ai eu un tout de même : contraîrement à ce qu'annonce la procédure d'installation, je n'ai pas d'icône Twhirl sur mon bureau Gnome, Heureusement le logiciel est bien présent dans mon menu Applications, dans une nouvelle entrée "Autres". Je peux le rajouter sur le bureau avec un clic droit puis "Ajouter ce lanceur au bureau". Ou bien je peux lancer directement Twhirl au démarrage de ma session Gnome depuis Système > Préférences > Sessions (bouton "Ajouter" puis indiquer la commance /opt/twhirl/twhirl).



D'après Seth Yates, sur cette page de son blog, Twhirl sera plus stable si certaines options par défaut sont modifiées (AIR est encore en version Alpha pour linux) :

- dans les préférences, décocher "hide when minimised"
- dans Notify, décocher "show notification window"

Enfin, l'icône de Twhirl se trouve dans /opt/twhirl/icons/twhirl-48.png, un clic droit sur l'icône par défaut (celle de AIR) permet de la récupérer.

(En revanche, je n'ai pas trouvé de moyen d'afficher une icône Twhirl dans la zone de notification de Gnome, ce qui se révèle tout de même assez embêtant...)

Airapps Wiki propose une liste impressionnante d'applications fonctionnant sous AIR (donc, a priori, utilisables sur Ubuntu). Et mon propre fil d'actus Twitter se trouve ici : http://www.twitter.com/greguti :)
Vus : 287
Publié par Grégory Gutierez : 12