Ubuntu Eee sur l'Asus Eee PC 701 4G

Cela fait trois ou quatre mois que je possède un Asus Eee PC 701, cette sympathique petite bête au poids plume et si peu chère, un vrai plaisir pour le geek qui sommeille en moi. J'ai la version 4G, en robe noire, sur laquelle j'ai remplacé la RAM d'origine (512 Mo) par une barrette de 2 Go.

Le système d'exploitation installé par défaut, une version remaniée de Linux Xandros, est très pratique, mais quelque peu succincte. Il y a bien une version "full desktop", mais qui utilise KDE, alors que moi, je suis fan de Gnome. De plus, ce Xandros à la sauce Eee, malgré ses avantages évidents (2 Go occupés à peine sur les 4 Go de la carte SD interne, boot en 20 secondes seulement, interface simplissime) recèle tout de même quelques petits défauts : des dépôts spécifiques Asus Eee mais qui proposent parfois des mises à jour qui plantent le système, des nouveaux logiciels impossibles à installer sans passer par la ligne de commande pour éditer des fichiers (/etc/apt/sources.list en particulier), des lectures de vidéos (sur Youtube par exemple) qui se figent parfois brièvement, un système bridé à 1 Go de RAM max (même si une barrette de 2 Go est installée), et surtout le touchpad, déjà bien petit à manipuler, qui s'avère souvent d'une sensibilité assez aléatoire (plusieurs clics successifs pour appuyer sur un bouton, de quoi gâcher l'ambiance).

J'ai donc tenté l'aventure Ubuntu sur le Eee PC, après avoir envisagé quelques autres distributions (Linpus Linux a l'air pas mal, EeePCLinuxOS semble très abouti). Mais ATTENTION, cher lecteur aventureux, sache qu'installer une autre distribution, directement sur la carte SD interne du Eee PC, aura pour conséquence de supprimer purement et simplement le Xandros d'origine, y compris le Recovery System accesible depuis F9 pendant le boot. Il sera toujours possible de réinstaller l'OS d'origine, mais il faudra un lecteur CD/DVD externe en USB pour réinstaller Xandros depuis le DVD livré avec l'engin.

Il y a plusieurs parfums Ubuntu pour le Eee PC, dont eeeXunbutu semble le plus populaire et le plus matûre jusqu'ici. Oui mais, si vous avez bien suivi, moi je suis fan de Gnome. Et ça tombe bien, Ubuntu Eee 8.04 vient enfin de sortir en version stable, après plusieurs versions de test. Il s'agit d'une Ubuntu Hardy Heron modifiée afin de gérer au mieux les contraintes de l'Eee PC : polices de caractères plus petites, certains logiciels gourmands en taille supprimés, pilotes des composants de la machine inclus, etc. Le changelog est dispo sur cette page du site dédié à cette distribution.



Pour résumer ce qui suit en quelques mots : oui, ça marche bien ! Si ce n'est pour le wifi, qui contrairement à ce que je pensais, n'a pas fonctionné tout de suite, et pour la webcam qui n'est pas reconnue (en fait si, voir plus bas !). Heureusement, un script librement téléchargeable permet d'optimiser la distro après son installation, et s'occupe notamment d'installer le bon pilote wi-fi. En quelques minutes après l'installation du système, on a donc un wi-fi fonctionnel.


Installation d'Ubuntu Eee depuis le Live CD



Je me suis donc procuré l'archive ISO de la distribution (Get Ubuntu Eee), que j'ai vite gravée sur un CD-Rom. J'ai utilisé un lecteur CD/DVD externe branché en USB, acheté sur eBay pour environ 50 € en même temps que je commandais mon Eee Pc, pour booter sur le Live CD au démarrage de la machine (on peut aussi installer depuis une clé USB, mais ça demande quelques manips supplémentaires).

A l'allumage du Eee PC, appuyer sur Echap pour sélectionner le démarrage sur le lecteur CD/DVD. Après un démarrage assez long, je suis arrivé sur un bureau tout à fait fonctionnel à première vue, à l'exception du wi-fi qui était inactif. J'ai branché un câble USB de ma freebox au Eee PC et j'ai pu constater que j'avais une connexion internet fonctionnelle. J'ai alors lancé l'installation de la distribution sur la carte SD interne.



A ce stade, deux ou trois petites choses à savoir :

- Dans Préférences>Apparence, onglet Effets Visuels, choisir Aucun, afin de pouvoir ensuite facilement faire bouger les fenêtres successives de l'installateur en appuyant sur ALT tout en les déplaçant.
- Partitionner manuellement au lieu de laisser faire l'installateur : supprimer toutes les partitions présentes, créer une seule partition en EXT2 (et non en EXT3 comme cela est proposé par défaut), et ne pas créer de partition SWAP (inutile et surtout susceptible de veillir prématurément la carte SD, paraît-il).
- Enfin, se préparer un café, il y en a pour environ 25-30 mn avant que le système ne propose enfin de redémarrer. Si comme moi votre Eee PC est connecté au Net pendant le processus, des paquets suppléméntaires seront téléchargés en cours de route (j'ai vu passer notamment des paquets de localisation).

Au premier démarrage, youpi, on se retrouve avec un Ubuntu qui a l'air tout à fait à l'aise, avec des effets Compiz fluides et une vélocité générale du système honnête étant donné le hardware considéré.


Optimisation automatisée d'Ubuntu Eee



On va ensuite utiliser un script pour modifier certains détails de la distribution. Ce script est téléchargeable et permet de régler un certain nombre de problèmes (gestion des "hotkeys", correction d'une anomalie sonore, suppression d'un faux message d'alerte relatif à la batterie, etc.). Ce script permet aussi d'installer automatiquement et de configurer le pilote nécessaire pour gérer la connexion wi-fi. En l'espace d'une ou deux minutes, toutes ces petites choses fastidieuses à régler "à la main" sont ainsi paramétrées sans effort.



On télécharge le fameux script, en ligne de commande (ouvrir un terminal, y copier la ligne suivante et appuyer sur Entrée) : wget http://www.x2on.de/eeepc/ubuntueeetweak.sh

Puis on rend ce fichier exécutable : chmod +x ubuntueeetweak.sh

Enfin, on le lance : ./ubuntueeetweak.sh

A un moment, le script va demander le mot de passe du user, afin de permettre le téléchargement et l'installation du pilote wi-fi. Il s'agit bien entendu du mot de passe qui aura été spécifié lors de l'installation de la distribution.

Une fois que le script a terminé son travail, il reste encore une petite chose à régler : ajouter une ligne à un fichier de configuration du système pour permettre une extinction complète de la machine. Sinon, l'écran reste allumé après l'extinction du système. Le fichier en question est le bien nommé /etc/default/halt. On peut l'éditer, depuis un terminal, avec la ligne : sudo gedit /etc/default/halt. Il faut juste y ajouter la ligne suivante à la fin : rmmod snd-hda-intel

On peut maintenant rebooter la machine... Au redémarrage, j'ai dû appuyer sur Fn+F2 pour activer le wi-fi, et celui-ci était alors tout de suite fonctionnel bien que nm-applet (l'icône réseau près de l'heure) a continué à considérer que je n'étais pas connecté (au redémarrage suivant, tout était rentré dans l'ordre).


Ajustements cosmétiques et paquets (in)dispensables



On peut tout de suite virer quelques bidules inutiles qui prennent de la place pour rien : j'ai choisi de supprimer l'utilitaire de braille, le gestionnaire bluetooth, le gestionnaire de photos F-Spot (je préfère GThumb), le client e-mail Thunderbird qui ne me sert pas sur cette machine (GMail, c'est cool) : sudo aptitude remove bluez-utils bluez-audio f-spot brltty brltty-x11 thunderbird

On peut aussi décider de supprimer OpenOffice (qui prend beaucoup de place) et installer AbiWord à la place, afin d'avoir un éditeur de texte plus rapide et moins envahissant. Mais attention, dans ce cas-là, on ne pourra plus lire d'éventuels fichiers PowerPoint envoyés par les collègues !



Pour Firefox, je conseille l'alliance des add-on TinyMenu, Tab Scope et du thème Classic Compact pour avoir un environnement laissant plus de place aux pages web consultées.

Les thèmes Clearlooks Compact ou Human UltraCompact ou encore Compact-Colors permettront de gagner quelques pixels de visibilité dans l'environnement Gnome (on télécharge ces archives, puis on les glisse dans l'onglet Thèmes de l'utilitaire Préférences > Apparence).



L'utilitaire localepurge permet de supprimer tous les fichiers de configurations en langues étrangères dont on n'a pas besoin. Chez moi, il m'a permis de libérer pas moins de 22 Mo : sudo aptitude install localepurge (puis lancer l'utilitaire dans un terminal avec la commande localepurge, j'ai choisi de garder la locale "fr" et non "fr_FR").

La vitesse de démarrage du système peut être améliorée en changeant le paramètre CONCURRENCY en "shell" au lieu de "none", à la 24ème ligne du fichier /etc/init.d/rc (sudo gedit /etc/init.d/rc). J'ai appliqué cette modification, mais j'avoue ne pas remarquer de différence...

On installe le plugin Flash pour Firefox en une ligne : sudo aptitude install flashplugin-nonfree

Enfin on peut installer le dépôt Medibuntu pour profiter de quelques paquets multimedia bien pratiques (en particulier libdvdcss2 pour lire les DVD sans problème).


Conclusion



Et voilà... Dans l'ensemble, le système a l'air stable. Le touchpad réagit mieux qu'avec la distribution d'origine, la batterie semble bien gérée, les effets Compiz améliorent l'expérience, la richesse de la logithèque Ubuntu est accessible très simplement (Applications > Ajouter/Supprimer...), l'aperçu sonore des fichiers OGG et MP3 fonctionne... Bref, un vrai bon gros Linux anime désormais le petit Eee PC.



En revanche, le démarrage de la machine n'est pas aussi rapide qu'avant : une minute et 20 secondes pour obtenir enfin une session Gnome prête à l'emploi (contre... 20 secondes avec la Xandros d'origine !). Il doit certainement être possible d'améliorer ça en supprimant quelques services inutiles au démarrage, mais on verra ça une autre fois :) (sur le forum su site eeeuser.com, cette page semble être une bonne ressource pour commencer...)

Activer la webcam dans le BIOS

Pour ce qui est de la webcam, elle est tout à fait supportée, à partir du moment où elle est bien activée au démarrage, dans le BIOS, ce qui n'était pas le cas sur mon Eee PC. Pour l'activer, c'est simple : au lancement de la machine, appuyer sur F2 pour entrer dans le BIOS. Naviguer ensuite, avec la flèche droite, jusqu'à Advanced Setup, puis sélectionner l'entrée Onboard Device Configuration avec les flèches haut/bas puis la touche Entrée. La nouvelle page liste les composants internes du Eee PC, et leur statut Enabled ou Disabled. Chez moi, ils étaient tous Enabled sauf la Onboard Camera. On la sélectionne, puis Entrée pour changer son statut en Enabled, puis encore Entrée pour valider. Enfin, un petit F10 et la modification est sauvegardée. Désormais, la webcam fonctionne bien, comme on peut le tester avec Skype ou bien avec le logiciel Cheese à installer via Ajouter/Supprimer ou bien en ligne de commande (sudo aptitude install cheese).
Vus : 2437
Publié par Grégory Gutierez : 12