Test de l'INSPIRON mini

L'INPIRON mini est un ultra portable de la marque Dell. Sa particularité est d'être livré avec Ubuntu. Habitué à devoir installer Ubuntu dès le déballage de l'ordinateur, j'ai retrouvé le même plaisir qu'avec un mac, c'est à dire de lancer l'ordinateur, et de se laisser guider pour les derniers réglages. Tout fonctionne sans rien faire, et ce n'est même pas la peine de le vérifier.

La version d'Ubuntu est la version stable, c'est à dire la 8.04 (LTS). Tout les paquets sont hébergés sur un miroir Dell, mais il est possible de changer de miroir simplement. Il y a par contre quelques différences avec une version de base. Le noyau semble être différent, et des logiciels différents sont installés.

Par défaut, l'ordinateur se lance en présentant une barre de lancement du constructeur, comme ce que l'on peut trouver sur l'os du mal. Sauf que là, elle est bien. On trouve aussi un peu de publicité, avec des liens vers des sites commerciaux, et une Yahoo barre à désinstaller pour Firefox. Les publicités présentes après l'installation sont les mêmes sur Linux.

Il est très facile de se passer de la barre de lancement Dell, on peut revenir au mode normal en quelques clics. Mais pourtant assez exigeant sur la qualité de l'interface, je préfère la garder. C'est assez pratique. Les icônes sont légèrement différentes pour certaines applications (une bulle de bande dessinée à la place d'un pigeon pour pidgin par exemple, et les applications de base sont un choix maison ( il y a un jeu de course 3D avec tux entre autres).

L'os est donc une très bonne surprise. J'étais près à installer un autre système Linux, et finalement, cette version LTS me convient très bien. Le seul problème que j'ai eu à régler a été d'installer la version svn d'Inkscape, car celle inclue de base n'est pas adaptée aux petites résolutions. En plus, j'ai un dvd d'installation de Ubuntu. Il me manque plus que le lecteur dvd pour l'ordinateur.

Au niveau du matériel, on voit bien qu'il y a plusieurs qualités chez Dell. La différence se voit le plus au niveau de l'adaptateur secteur. Les plastiques font PC (ça tombe bien). Pour le prix, c'est quand même très supérieur à beaucoup d'autres ordinateurs, comme les Acer ou les eee d'Asus. Par exemple, le clavier est super, au niveau de l'ultra portable HP qui est bien plus cher. Il est très facile de taper en bépo, avec les deux mains sur le clavier. Le design est lui aussi pas mal du tout, sobre et beau.

Le son est correct pour un portable, la batterie n'a pas une autonomie énorme, mais elle tient le coup pendant environ 2h30. Il y a des ports usb, un lecteur de cartes mémoires, une webcam, un micro, une touche avec le logo de la fenêtre. Bref, il y a quand même pas mal de choses.

Au niveau des performances, l'Atom avec ses deux cœurs est une bonne surprise. Aidé par le ssd, les logiciels se lancent très rapidement, et on ne sent pas un manque de performances. Le démarrage se fait en environ 40 secondes, avant les avancées de Ubuntu 9.04, dont 15 secondes passées dans le bios et le bootloader. C'est donc rapide à démarrer.

Pour l'instant, c'est juste avec Inkscape que j'ai remarqué une grande différence de performances avec mon fixe. Pour le reste, le confort est quasiment le même, mis à part la taille de l'écran. Car c'est quand même un ultra portable. À moins de se servir de son ordinateur occasionnellement, et de devoir souvent le transporter, il convient difficilement à une utilisation en tant qu'ordinateur principal. Sa plus grande limitation, qui est aussi un avantage est la taille de son écran.

Pour le reste, c'est une très bonne machine, qui a coûté aussi cher qu'un iPod acheté il y a quelques années…

Vus : 293
Publié par Yellowiscool : 33