Configurer un modem Linksys AM200 en bridge ou en routeur pour remplacer une Freebox
Si votre Freebox a pris la foudre ou si elle est défectueuse et que vous ne pouvez pas attendre que la remplaçante arrive, vous pouvez acheter un modem de remplacement comme le Linksys AM200 qui est compatible ADSL et ADSL2+. Il permet de connecter un réseau ou un ordinateur sur son port Ethernet. Il dispose de plusieurs modes de fonctionnement :
- le mode routeur
- le mode bridge
- Le mode routeur
Si on veut utiliser le mode routeur il suffit de se connecter à l'interface de configuration : http://192.168.1.1 avec "admin" comme login et "admin" comme mot de passe.
Ensuite, il y a deux possibilités : soit vous êtes en zone dégroupée, soit en zone non dégroupée.- Pour les non dégroupés il faut prendre le mode "RFC 2516 PPPoE" en mettant VC pour le multiplexage, 8 pour les VPI et 35 pour les VCI. Il faut ensuite entrer le nom d'utilisateur (votre numéro de ligne + @freeadsl) et votre mot de passe.
- Pour les dégroupés, il faut choisir le mode "RFC 1483 Routed" en mettant VC pour le multiplexage, 8 pour les VPI et 36 pour les VCI. A noter qu'il n'y a pas besoin de mot de passe. Pour la partie IP Settings, le mode automatique devrait fonctionner (mais j'ai pas testé), sinon il faut remplir manuellement les champs.
- Le mode Bridge
Si on veut utiliser le mode bridge (pour utiliser un routeur Linux maison par exemple) il suffit de se connecter à l'interface de configuration : http://192.168.1.1 avec "admin" comme login et "admin" comme mot de passe.
Ensuite, il y a deux possibilités : soit vous êtes en zone dégroupée, soit en zone non dégroupée.- Pour les non dégroupés il faut prendre le mode "Bridge Only" (si il n'est pas disponible il faut mettre le firmware à jour en se connectant en mode routeur pour le récupérer) en mettant VC pour le multiplexage, 8 pour les VPI et 35 pour les VCI.
Il faut ensuite configurer le routeur Linux, Ubuntu Server au hasard :
étape 1 : Lancement de l'utilitaire de configurationpppoeconf
étape 2 :Détection de la carte Ethernet par laquelle vont transiter les trames PPPoE
étape 3 :Détection du modem Ethernet
étape 4 :Configuration de PPPoE : faire YES pour configurer PPPoe pour cette connexion.
étape 5 : On vous prévient que la configuration du fichier dsl-provider va changer. Faire sur YES pour le créer ou le refaire.
étape 6 : Faire YES.
étape 7 :Identifiant de connexion : num-de-tel@freeadsl puis YES.
étape 8 : Mot de passe de connexion : votre mot de passe Free puis YES.
étape 9 :Information DNS : vous pouvez laisser ce champ vide ou insérer 212.27.53.252 et 212.27.54.252 si vous voulez.
étape 10 :Information MTU : faire YES.
étape 11 :Lancement de la connexion au boot : faire YES
étape 12 :Lancement de la connexion : on vous indique les commandes pour lancer la connexion : pon dsl-provider et pour stopper la connexion : poff dsl-provider. Cliquez sur YES si vous voulez lancer la connexion maintenant.
étape 13 :Commandes de statut de la connexion : plog et ifconfig à lancer en root pour connaitre l'adresse IP. Normalement, ifconfig doit afficher une interface ppp0 avec votre adresse IP fournie par Free.
- Pour les dégroupés, je ne sais pas encore il faudra que j'expérimente quand je pourrais...
- Pour les non dégroupés il faut prendre le mode "Bridge Only" (si il n'est pas disponible il faut mettre le firmware à jour en se connectant en mode routeur pour le récupérer) en mettant VC pour le multiplexage, 8 pour les VPI et 35 pour les VCI.