JuK, le juke-box de Kde.

Et oui, tout le monde pense que le lecteur audio par défaut de Kde est AmaroK, ben non, c’est JuK.

Depuis que je possède un PC, j’utilise AmaroK qui est sans doute le meilleur logiciel libre audio actuel. Juke-box, Gestion de LastFM, podcast, radio, etc, etc… C’est vrai qu’Amarok sait faire beaucoup de chose, mais au final et dans mon cas, je ne l’utilise qu’en tant que juke-box…

Donc pourquoi ne pas tester quelque chose de plus léger : JuK.

L’interface de JuK est très sobre comparé à AmaroK et je doit dire qu’il faut un certain temps pour s’y retrouver. Les réglages par défaut ne sont pas forcement les meilleurs (ce n’est que mon avis) mais après quelques bidouillages on fini par avoir quelque chose de tout à fait gérable.

Dans le panneau de gauche on retrouve la collection classée soit par artistes, soit par style ou soit par albums. La partie droite est divisée en trois : En haut s’affiche les informations du morceau courant et l’historique; au milieu on retrouve une liste qui peut-être la liste de lecture ou une autre, on peut très bien l’utiliser pour naviguer dans sa collection alors qu’une liste de lecture est lancée; en bas on peut afficher “l’éditeur d’entête” (tag).

Dans les outils intéressants on retrouvera la possibilité de lecture aléatoire, un historique, réduction dans le “systray” et la récupération des pochette depuis un fichier ou depuis internet.

Bref, à tester.

Le manuel de JuK.


Tagged: Planet-Libre
Vus : 899
Publié par Emilpoe : 7