Passage à Kde-4…

Depuis que je pratique l’informatique j’ai toujours utilisé KDE . J’ai bien sur testé les autres environnements de bureaux mais je ne parviens pas à m’y adapter.

Cela faisait plus de deux ans que j’utilisais Frugalware mais cette distribution n’intègre pas encore la dernière version de Kde, Kde4… J’ai donc décidé d’aller “voir ailleurs”. Bien sur je reviendrais à Frugal dès que Kde y sera en dernière version…

Je me suis d’abord tourné vers Fedora. Je ne connaissais pas cette distribution mais grâce à sa documentation très bien faire et à jour, l’installation et la configuration c’est faite relativement facilement. Très agréablement surpris par cette distribution plus généralement orientée Gnome.
Fedora 10 propose un “vrai” Kde, pas de Firefox ni de OpenOffice et tout fonctionne très bien.
Grâce au pilote nvidia, j’ai pus apprécier la beauté et la fluidité de Kwin/Plasma, une panoplie d’effets sont proposés, du plus gadget (neige sur le bureau) aux plus utiles (Alt+tab). Vraiment sympa tout ça et ça devrait encore s’améliorer et s’embellir avec Kde-4.2 (intégration du “cube” et de la “sphère).
Mais, car il y a un mais, le soucis de Fedora c’est, comme je l’ai dis plus haut, quelle est orientée Gnome… Donc très peu de paquet Kde disponible…

Exit Fedora.

C’est grâce à cet article que je me suis alors lancé dans l’installation d’openSUSE 11.1 rc1.
Je connaissais déjà Suse, j’avais utilisé la version 10.1, version d’ailleurs assez critiquée à l’époque pour sa lourdeur. Depuis la distribution garde d’ailleur cette (fausse) réputation de “poids lourd” mais seulement chez ceux qui ne l’on pas testée…
L’installation se passe comme d’habitude , aucun problème et je me retrouve sur un Kde-4 relooké Suse. En “deux coup de cuillère à pot” je transforme tout ça en “emilpoe’s theme” !

kde-4

Quand on vient de Frugalware il y a une chose de pénible avec les autres distribution (deb & rpm) c’est les dépôts ! Sur frugal, y’en a qu’un ce qui est sa grande qualité.
Le wiki Fedora étant clair je n’ai pas eu de mal a ajouter les bonne adresse mais sous Suse ça a été un peu plus laborieux. Bref, pour ceux que ça intéresse c’est ici et que ça se passe.
Petit bémol, le dépôt nvidia et ati ne sont pas encore disponibles pour cette version d’openSUSE mais cela se fera sans doute avec la sortie officielle. On va patienter pour les effets de bureau…
Une fois les dépôts ajoutés (packman, Kde 4 core & Kde 4 extra) tout marche nickel et on trouve une distribution tout à fait fluide et réactive avec un énorme choix de paquet…

Pour ce qui est de Kde-4 par lui même, j’en suis tout à fais satisfais… Je conserve quelques application Kde-3.5 soit car elle n’ont pas encore été portées (Tellico), soit parce-qu’elles ne sont pas encore stables (K3b).
Personnellement du moment que j’ai Konqueror, Krusader, Kopete et Kontact d’opérationnel !…


Tagged: Planet-Libre
Vus : 869
Publié par Emilpoe : 7