LinuxPédia.
Ca doit faire maintenant 18 mois que la première base de LinuxPédia a été créée.
L’histoire a démarré simplement, la mise en commun de deux wikis, celui de Génération-Debian et celui de Terranux.
Quand Biginoz (GD) nous a contacté (je suis co-admin de Terranux) pour ce projet nous lui avons dit ok mais à une seule condition, ce futur wiki doit-être indépendant de tout sites et de toute communauté. L’équipe de Génération-Debian accepta et le projet est né.
L’indépendance de LinuxPédia est primordiale. Nous faisons tous partie du monde GNU-Linux & BSD et se rattacher à un site aurait été une grave erreur. On connaît tous les trop nombreuses querelles de clocher qui entache le monde du logiciel libre…
Le wiki étant en place on s’est donc mis à le remplir. On a fait des pages, copié celle qui pouvait l’être, créé un thème graphique, etc… Le site fut assez rapidement près, il ne manquait plus que les visiteurs.
Après avoir fait référencé le site par les moteurs de recherche nous avons pris notre bâton de pèlerin et somme partis présenter notre projet.
Si sur une partie des sites GNU-Linux & BSD notre message à été compris et encouragé, sur certains on c’est carrément fait jeter ?! “Votre idée est nule !”, “Ca existe déjà !” ou encore “Dokuwiki c’est d’la mer** !” …
On était dégoûté…
Une bonne parti des membres a alors quitté le projet et je me suis retrouver avec une sorte d’équipe de transition (merci à Devil505 & Gerinald). Il fallait surtout trouver un technicien.
J’ai tout de suite pensé à TheShift. On c’était rencontré sur Linux-Reloaded, site qu’il administrait, et je savait qu’un wiki n’avait techniquement aucun secret pour lui. Il accepta.
Un nouvel inscrit sur Terranux semblait très intéressé par LinuxPédia, il rejoint tout d’abord l’équipe en temps que “simple membre” puis il nous proposa d’héberger le wiki (nous avions un cruel manque de place là où nous étions). Blacksad à alors rejoint l’équipe de maintenance du wiki.
Je ne remercierais jamais assez Black pour tout ce qu’il fait pour LP. C’est lui qui à écrit les plus belles pages du site, Compiz-Fusion ou encore Inckscape…
Fredg et Debinux sont arrivé plus tard. C’est grâce a Fredg que LinuxPédia héberge les wikis de Zenwalk-fr et de Nutyx.
L’équipe actuelle était en place.
Puis est venu la reconnaissance.
Reconnaissance de la part gros sites comme Alionet, QuebecOs ou récemment Linux Pour Les Nuls, mais aussi des plus petits comme Frugalware-fr, MLO ou encore le blog de Cyrille Borne…
Reconnaissance dans la presse spécialisé, deux articles, un sur Linux-Pratique et l’autre sur Linux-Planète.
Je pense qu’on peut dire que LinuxPédia est quasiment arrivé à maturité. Le wiki doit compter à peut près 1300 pages.
Le site est assez visité et je crois qu’il remplit sa “mission” qui, je le rappelle, est d’aiguiller le lecteur vers ce qu’il recherche, que ce soit sur le site ou ailleurs.
La seule chose que nous pourrions demander, c’est un peu plus de posteurs.
Maintenant que nous somme bien référencé, que nous avons de la place (8Go) et que LinuxPédia est relativement bien visité, nous manquons de posteurs.
Je profite donc de cette excellente tribune qu’est le Planet-Libre pour lancer ma p’tite bouteille à la mer.
Merci à Masta pour ce superbe logo
LinuxPédia (le wiki)
Le forum Technique du wiki (c’est ici qu’on discute des chose à faire)
Le salon LinuxPédia : linuxpedia(a)chat.jabber(point)org
Tagged: Planet-Libre